Coin écriture

Notifications
Tout nettoyer
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Parce que je sais que nous sommes plusieurs sur le forum a écrire, que ce soit des poèmes, des histoires ou je-ne-sais-quoi.
Du coup, venez parler ici de vos projets, publiez vos textes si vous voulez. Je suis très intéressée par ce que vous pouvez nous faire découvrir !

 
Rope
 Rope
Messages : 4750
Age : 32
 

Bé alors, ça n’intéresse pas grand monde ce topic ?

Coin écriture 109637652 

Vous devez le savoir depuis le temps, j'ai de mon côté un projet d'écriture, dans mon genre de prédilection, la fantasy, Les Enfants de Frin'ja.

J'avais du poster quelques textes ici, librement inspiré de l'univers que je suis en train de développer, ici  et   (j'en ai un troisième prêt, on verra si j'ai le courage de le poster). Parce que j'en suis toujours à ce point : la création d'un monde, détaillé, complexe, avec son fonctionnement propre. Oui, à côté de ça, j'ai déjà la trame scénaristique principale, des personnages plus avancés, mais tout reste à l'état d'ébauche. C'est vraiment un projet qui me plait, je dois y penser au moins un peu tout les jours, et même si ça ne donne jamais rien de concret, c'est un vrai plaisir de bosser la dessus.

Pour le moment, le projet, en plus de ce que j'ai dans ma tête, c'est des pages et des pages de prise de note désorganisé (enfin au départ, y avait une volonté de trier tout ça, mais que voulez vus), sur mes idées. Je note tout au fil de mes pensées, y a surement des choses qui ne seront jamais exploitées, mais y a surement dans le tas de bonnes choses à développer. 

Voilà voilà.

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
 

Si j'avais le temps/volonté/ressources, j'aurais plein d'histoires sims à faire, souvent y'aurait de l'amour, mais le professionnel y serait aussi.
En fait j'ai l'impression de faire éternellement la même histoire mais transposée ailleurs que Sims Histoires de Jobs : Bureau.

Gnéhé !

 
Marylin
Messages : 10539
Age : 38
Localisation : A l'ouest
 

Pareil que Nib!

J'ai des tonnes d'idées d'histoire, souvent drôle, parfois tragiques mais je bloque. Je pense à cause des images Coin écriture 2620358557

 
JehanGriffon
Messages : 1311
Age : 52
 

J'ai pour ma part un grand projet d'écriture, une grande histoire, mais ce n'est qu'une idée, pour le moment... Car mon principal soucis étant que cela se passerait à travers l'Histoire, du 17ème à nos jours... Et je n'ai pas trop le temps de faire des recherches avancées, car il faudrait que cela colle le plus possible à la réalité... A moins que je ne fasse comme une réalité alternative ??? réfléchirbis réfléchir
Mais oui ! C'est ça ! Coin écriture 2927775184 Comment je n'y ai pas pensé plus tôt ? raf
Au moins, si ce n'est pas très précis, je peux en jouer... Coin écriture 167554657
Je suis un génie !! (sans bouillir !!) ange

 
Flowwyy
Messages : 9146
Age : 25
 

Bon courage pour ton projet Ro', c'est vraiment intéressant de créer un univers à nous de cette manière donc tu m'étonnes que tu y prends du plaisir ! (sans mauvais jeux de mots hum)

Personnellement j'ai abandonné l'idée de créer des histoires avec les sims, la patience et la motivation n'y sont pas.

JehanGriffon : Tu va poster des textes sur le forum du coup ? Very Happy

Me concernant j'ai un projet d'histoire en cours mais j'avance à une lenteur impressionnante, de base c'était une fanfic mais j'ai préféré m'atteler à la création d'un univers à part entière, ça me motive beaucoup plus. Après j'aimerais qu'il prenne différentes formes et pas qu'une seule, qu'on soit plusieurs à contribuer à ce projet, un peu façon jeu de rôle si vous voulez... Enfin pour l'instant c'est en stand-by haha. :')

 
Daloriia
Messages : 1707
Age : 24
Localisation : STRIKE !
 

Brawf, j'ai même pas vraiment besoin de dire que j'écris, je pense qu'on la comprit Coin écriture 2620358557 .

Actuellement, je commence l'écriture du chapitre 15 de Casey, ça prend un peu de temps mais je reçois quelques commentaires sur Wattpad et du coup je suis contente. Du côté de 2150:Destruction, je vais sans doute poster le chapitre 10 ce soir, plus que 300 mots et c'est bon (en plus ça va changer bientôt et j'ai pleins d'idées.)

Je suis surexcitée !

https://www.wattpad.com/user/Daloriia

Dernière édition par Daloriia le 2016-12-04, 20:19, édité 1 fois

 
Rope
 Rope
Messages : 4750
Age : 32
 

Profitez en pour donner des liens, les gens qui écrivent, si vous avez un site où l'on peut consulter vos écrits.

Coin écriture 109637652

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Je pensais déjà avoir posté... en fait non. :'( Du coup abracadabra, je suis là.

J'ai perdu il y a quelques mois ce que j'écrivais depuis plusieurs mois mais également mes fiches de personnage et mon plan d'histoire. Totalement dégoutée, j'ai mis cette idée de roman de côté mais pas a la poubelle. Également pour des raisons personnelles.

Depuis je me suis lancée dans l'écriture d'une dystopie ! C'est beaucoup plus long pour faire le plan/schéma du roman parce que je dois savoir un tas de truc sur mon univers. En fait, justement,c'est parce que je fais un gros plan de roman que j'y vois plus clair. En plus je m'entraîne aussi a dessiner dedans (Ce ne sont pas de vrais portrais, plus des bonhommes pas très beaux) et du coup tout est made by moi. Je trouve ça génial, j'ai mon petit carnet partout avec moi.

Pour l'histoire en elle même, c'est compliqué d'en faire un résumé à l'heure actuelle mais en gros c'est la France dans 100 ans. Après une énorme crise financière un homme est au pouvoir et la société devient blanche, sans religion, sans opinion et sans créativité après qu'une série de vaccin ait supprimé l'imagination de l'être humain.
L'héroïne, elle, va découvrir qu'elle a la créativité en elle et çà devenir tout de suite dangereux dans un monde de paix.
C'est bien plus compliqué normalement ahah. Là je suis sur portable donc c'est pas folichon mais je reviendrai bientôt pour un meilleur résumé.

 
LadySquirrel
Messages : 35398
Age : 31
Localisation : Dans une fiat.
 

C'est tellement bien que tu te lances dans un tel projet de création. Smile
Je n'aurai pas ta patience.^^

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Je viens officiellement vous dire que j'ai commencé à écrire ! Il s'agit du prologue, il est vraiment très court car je ne suis pas pro des très longs prologues, mais il est bien là et je suis vraiment trop contente.
J'ai vraiment pris mon temps avant de me lancer pour bien savoir où je voulais aller, et le fait de discuter avec certaines personnes m'a fait y voir plus claire, donc je suis vraiment super contente.
J'ai toujours vraiment super peur de me lasser de ce que j'écris et ne plus aimer mes chapitres... C'est ces moments là les pires je pense. La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai tout recommencé du début et au final je me suis perdue toute seule.
J'ai une question : est-ce que vous écrivez tout d'un coup et corrigez par la suite, où est-ce que vous écrivez un chapitre et vous corrigez les fautes/les choses qui ne vous plaisent pas tout de suite ?
Car j'ai pas/plus envie d'écrire pour dire d'écrire un nombre de mots (ou le NaNoWriMo quoi). Avant je voulais juste être le plus productive possible mais maintenant, je veux juste écrire quelque chose de qualité qui puisse me plaire, même dans un an ou deux.
Et vous, vous écrivez toujours?

 
Vavaveau
Messages : 5572
Age : 25
Localisation : Ponyville
 

Personnellement j'écris très peu, mais quand j'étais petite, je faisais pas mal d'histoires et il me semble que j'écrivais d'abord des phrases qui me venaient et après j'écrivais tout puis je corrigeais.

Maintenant j'écris au feeling, ce qui fait que j'écris jamais un chapitre entier comme ça, je prends beaucoup de temps pour relire ce que j'écris et corriger ou reformuler, voire supprimer un passage entier.

 
Daloriia
Messages : 1707
Age : 24
Localisation : STRIKE !
 

Moi, j'ai continué Casey, je vais bientôt commencer le chapitre 18. Je l'ai proposé pour un concours, on verra ce que ça donne.

Quant à 2150, je suis au dernier chapitre de la première partie, ça avance doucement mais surement.

Et pour Noël, je me suis lancée dans une Chick Lit, Chocolat Chaud et Chantilly et je suis déjà au chapitre 6 en une semaine. Ça avance très très vite pour le coup, l'inspiration vient toute seule.

 
Rope
 Rope
Messages : 4750
Age : 32
 

Tu nous montrera ça Tylda !

Je continue pour l'instant à prendre des notes, en vrac, mais va falloir que je m'active pour mettre tout ça au propre. Concevoir un univers, c'est pas franchement évident ! Mais j'ai un nouveau petit texte librement inspiré de mon projet sous la patte, un entrainement aux dialogues en fait, j'essaye de vous poster ça à l'occasion.

Pour répondre à ta question Tyld', il y a toujours plus qu'une relecture. La première, immédiate, permet de repérer quelques fautes, corriger quelques étourderies, oublis de mots, répétitions, tout ça tout ça. J'en refait une autre un petit moment après, genre une semaine, et en général, ça permet de mettre le doigts sur de nouvelles fautes que je n'avais pas repéré, et de corriger quelques tournures de phrases finalement pas convaincantes. Voir certains passages entiers qui ne me plaisent finalement plus, et que je décide de virer ou de remanier. Enfin, ça peut valoir le coup aussi de relire ça encore plus tard, pour les mêmes raisons, et d'autant plus si on a avancé dans le récit : certains passages pourraient paraître finalement peu pertinent à la lumière des nouveaux éléments.

Voilà voilà. Je précise aussi, j'écrit rarement mes petit chapitre d'une traite, et avant de reprendre l'écriture, je relis de toute façon le texte, et apporte des modifications. Ma méthode de travaille est bien compliquée, on verra ce que ça donnera quand je ne serais plus à cette étape de conception d'univers et d'essai de texte.

EDIT : J'ai posté le texte dont je parle au début sur mon topic, c'est juste ici !

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Coucou, encore un petit update, je crois que j'en ai vraiment besoin. Je pense en faire une vidéo pour ma chaîne portée sur l'écriture (qui manque cruellement de contenu) mais avant ça je préfère en parler ici.

J'ai commencé à écrire mon roman et je suis franchement sûre de rien. C'est une dystopie. Je n'ai pas lu le classique d'Orwel, mais il est dans ma bibliothèque et ce sera certainement ma prochaine lecture, mais j'ai lu la série Uglies de Scott Westerfield. Je ne sais pas si ces livres sont populaires ou non, mais ils m'ont vraiment ouvert les yeux sur les dystopies. Cette saga change beaucoup de Divergent et de Hunger Games, qui ne furent pas des mauvaises lectures, bien au contraire. Mais je ne veux pas non plus tomber dans un roman écrite par une adolescente pour des adolescentes qui veulent lire des histoires d'amour tragique : je ne méprise en aucun cas ce genre de bouquins parce que je ne lis pratiquement que ça. Mais j'ai envie d'écrire quelque chose avec un message qui peut être compris dans la société d'aujourd'hui, et pas la société futuriste de mon roman. Et surtout, je veux que le fond et la forme de l'histoire soit poétique, car j'écris beaucoup en vers.

J'ai le préquel, le tome 1 et le tome 2 en tête. Je sais comment et pourquoi ma société futuriste est devenue telle qu'elle est présentée dans le roman. Je connais mes personnages, physiquement et mentalement. Je sais où je veux y aller.
Mais j'y arrive pas.
J'ai jamais eu confiance en moi, alors donner l'impression que je gère tout ce que je fais devant ma caméra, je n'y arrive plus.
J'écris et réécris des vingtaines de fois le chapitre 1 : au début, j'adore, et puis au bout de deux heures je déteste ce que je fais, je me déteste, donc je recommence.
Au départ, le texte n'était pas fluide et la poésie se mêlait vraiment mal avec les descriptions (on se perdait entre état d'âme du narrateur et le moment présent du récit). J'ai tout corrigé à la fin de mon texte, j'étais satisfaite, j'ai fermé mon ordinateur.
Le lendemain, je n'aime plus. Je retape. Là, l'écriture est fluide mais trop simple, le style n'est pas le miens. Au fil de l'écriture, le même problème revient : le poétique prend le dessus du fond et de la forme et je m'emmêle les pinceaux. Voilà où j'en suis : je ne sais plus quoi faire...

Les textes de Rope' m'ont inspiré. Je n'arrive pas à écrire le début, alors pourquoi commencer par là ? Je vais peut-être faire comme lui et faire des textes situés à divers endroits du récit, pour m'entraîner et peut-être garder ces images. Cette histoire est très romancée, et très émouvante dans un sens. Je vois ce premier tome comme une comédie musicale, mais je ne sais pas comment commencer. Comment emmener mon histoire vers cette direction.

Même si j'avoue que je suis vraiment découragée.

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Dites, on va me taper les doigts si je fais un double-poste ? Faut que je fasse un bilan de mes news écriture ._____. Si ça pose un soucis, je peux supprimer ce post et editer celui d'avant, mais je préfère tenter comme ça. POUR L'AMOUR DU RISQUE ! (je suis énervée aujourd'hui).

J'avais dit dans le poste précédent que j'étais totalement découragée. J'ai passé ma journée de Jeudi à tourner dans la cour pendant nos deux heures et demi de pause avec un copain pour lui expliquer TOUT les détails du tome 1, 2, 3, du préquel et des deux romans centrés sur l'avenir du monde, après le tome 3.
Du coup, j'ai des tas de nouvelles idées. Hier encore je me suis mise en panique parce que j'ai cru ne jamais y arriver, et ma mère est arrivée, un carnet à la main, et m'a demandé de décrire mon roman en deux phrases.
Argh.
Du coup on a écrits quelques trucs ensemble : les lieux, les personnages, la situation des personnages, etc... Elle m'a cité des noms de dystopies que je devrais lire. C'était sympa. On est super loin d'avoir terminé, mais ça ma ouvert de nouvelles pistes, une nouvelle organisation et SURTOUT donné l'envie de continuer.
Du coup, ma question pour vous aujourd'hui :
Vous prenez beaucoup de notes de ce genre ? Sur carnet ou sur document texte ? Vous faites lire vos notes à d'autres personnes ? Est-ce que ça vous arrive de tout vouloir balancer ?

Voili, c'est tout pour moi aujourd'hui.

 
Vavaveau
Messages : 5572
Age : 25
Localisation : Ponyville
 

Tiens c'est rigolo, en Littérature on lit un livre qui s'appelle "Les Faux-Monnayeurs" et le monsieur qui a écrit le livre (qui s'appelle André Gide) a ensuite publier "Le Journal des Faux-Monnayeurs" qui est un journal (enfin les deux journaux) qu'il a tenu durant toute l'élaboration de son roman et on y voit ses pistes de réflexion, comment il a créé tel ou tel personnage, etc...

Donc personnellement je ne tiens pas de petit journal comme ça mais quand j'ai des idées je les partage avec mes amis et je pense que c'est une excellente idée de tenir un carnet de notes (surtout quand on a pas trop le temps d'écrire!)

 
Rope
 Rope
Messages : 4750
Age : 32
 

Je pensais t'avoir répondu Tylda ! 

Je prend toutes mes idées en note, sur des fichiers Word. J'en ai un qui sert aux prise de notes classique, un second consacrés au listing des personnages et leurs situations (indispensable pour de la fantasy je pense !), un troisième pour les lieux et régions, et quelques autres où j'ai écrit de vieillesses légendes, décrit le système de "magie" de mon projet...

Avec tout ce que j'écrit, y a surement plein de choses qui ne sont plus d'actualité aujourd'hui, ou que je n'utiliserais pas. Mais il m'arrive de tomber sur des pistes que j'avais oublié ou abandonné, et que je vais finalement pouvoir développer pour un autre personnage ou un autre contexte. Ces notes, je les garde pour moi, même si il m’arrive de parler de quelques idées. 

Au fait Tylda, tu n'avais pas des questions à me poser sur mon topic de créa ?   réfléchirbis

Si tu avances dans tes écrits, n'hésites pas à montrer des extraits !  rouge

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Merci pour vos deux réponses ! C'est intéressant de voir comment vous fonctionnez !
Personnellement je n'utilise pas trop de fiches de notes ou quoi que ce soit. Je dis toutes mes idées - même les plus saugrenues - à un ami qui m'aide beaucoup. Je passe tellement de temps dans ma tête avec mes personnages que je commence à les connaître par coeur. La nuit, j'arrive même à rêver de leurs situations, de certains moments de l'histoire...
Là cette nuit il s'est passé un truc vraiment fou, j'ai fait un rêve qui m'a pronfondément marqué et qui mélangeait mon monde à moi (mes amis, mes occupations) avec touuuus les mondes imaginaires dans ma tête, et la fin du rêve était trop triste, quand je me suis réveillée j'étais genre "Quoi? Le roi Edward IV (avec la tête de Max Irons sinon c'est pas drôle) était dans mon rêve et j'ai réussi à me réveiller??!" ... donc bref, j'ai fait un rêve et je sais pas comment dire, l'évènement "triste" a totalement scellé l'avenir de mon personnage principal. Il me manquait juste sa fin... Et maintenant je sais où elle sera et ce quelle fera dans l'épilogue des trois tomes. Vraiment étonnant, ce rêve...

BREF, du coup tout ça m'a fait réalisé à quel point j'adooore avoir des retours sur mon travail. Alors j'ai décidé un truc un peu fou : en plus de poster ma fan-fiction sur Wattpad, désormais, j'y poste aussi mon roman... J'ai un peu peur. Je veux partager mais en même temps je connais tellement de gens qui se sont faits plagié que je flippe. J'ai 500 vues sur ma fan-fiction, c'est déjà super, je m'y attendais pas. J'ai juste peur des conséquences.

Du coup en parlant d'extrait ! J'ai posté le prologue ! Je pense que tu peux directement accédé au site même si tu n'es pas inscrit (si ça ce trouve tu es inscrit en fait). .___. Si ça ne fonctionne pas, je le posterai ici ou dans ma galerie.

Bref, voilà le lien : https://www.wattpad.com/365137183-les-%C3%AAtres-du-ciel-prologue

edit : mes questions !!! En fait je compte faire certains chapitres tournés vers d'autres personnages, cette fois-ci au passé et d'un point de vue extérieur.
Du coup je veux préparer ces petites séquences qui ne sont pas vraiment dans mon ordre d'écriture (parce que j'écris vraiment à la suite pour ne pas me perdre). Du coup.. Comment est-ce que tu fais pour organiser ton récit afin qu'il corresponde à une partie de l'histoire qui n'est pas le début ? Je sais pas si c'est compréhensible ahah

 
Misky Bat
Messages : 3329
Age : 39
 

J'avais commencé un truc il y a quatre ans. L'histoire d'une enfant elfe et d'un loup, avant que je ne lise Robin Hobb et que je me rende compte que le coup du loup existait déjà même si le mien n'était pas totalement un vrai loup puisqu'il était entouré de magie. Du coup j'ai abandonné mon projet. Mais j'avais déjà écrit une partie de l'histoire causant des litiges entre elfes et humains... Un semblant de fiches personnages et un début de texte. Ah c'était le temps où j'avais de l'imagination.

 
Rope
 Rope
Messages : 4750
Age : 32
 

Je trouve ça quand même pratique de tout prendre en note, surtout pour un gros projet : y a toujours le risque d'oublier au passage une bonne idée ! Et si ça peut te rassurer, se réveiller un matin avec plein de nouvelles pistes de réflexion pour un personnage, ça m'est souvent arrivé aussi ;p

Pour ton texte, je pense que c'est une bonne idée de le partager. Parce que c'est un premier vrai projet de roman, tu es encore jeune, si tu persistes dans cette voie, j'imagine que c'est un autre roman plus abouti que tu voudras faire publier dans quelques années. Donc profite de cette occasion pour développer ton style, recueillir des avis, apprendre à t'organiser dans ton boulot d'écriture. Wink

Je t'envois u MP dès que possible, pour commenter ce petit prologue !

Pour tes questions.. bah je suis pas forcément un bon exemple, dans mon dernier texte, je suis obligé de résumer la situation avant d'attaquer le récit :p

Mais l'astuce, pour rédiger un tronçon de récit déconnecter du reste, c'est de limiter le nombre de personnage à interagir, d'établir rapidement leurs relations sans entrer trop dans le détail, de limiter les éléments décrits à ce qu'il va être utile pour ce morceau d’histoire. Si tu peux utiliser des éléments déjà introduit précédemment (par exemple, un lieu, un personnage même si on le retrouve ici plus jeune, une coutume...), fais le, ça te permet de créer un lien avec le récit principal et t'éviter de la description supplémentaire.

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Merci pour tes réponses ! Smile
Du coup j'ai décidé d'arrêter de partager sur wattpad ma fiction (que j'abandonne en fait) et mon histoire (je sais pas du tout si je vais continuer à écrire).
J'ai ni le temps ni le moral ni l'inspiration ni la motivation ni la confiance en moi nécessaire pour écrire. Je sais pas quand est-ce que je vais recommencer.

Vous en êtes où dans vos écrits ? :3

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

C'est re moi ! Encore un petit Update ahah

J'avoue être un peu démotivée pour Les Êtres du Ciel mais je ne vais pas arrêter, ni même mettre en pause : je vais tout simplement commencer de longues fiches de notes car je dois écrire le préquel, la mise en place de la dystopie, les nouveaux pays, les dirigeants de ces pays, l'ordre des vaccins, la maladie des êtres du ciel, les rituels d'Haldéo et d'Oris...
Bref, tout ça est bien long mais nécessaire ! Et je pense que le fait de mettre tout ça sur papier m'aidera à y voir plus clair.

Sinon sinon... J'ai eu d'autres idées d'histoire, assez young adult/contemporaines mais pas trop. Je m'explique :

- la première parle de deux adolescentes qui vont découvrir dans les affaires de leur grand père commun décédé un livre sur la mythologie celte... Et plus particulièrement bretonne. La mythologie bretonne étant très peu connue et les ouvrages à ce sujet vraiment rare, elles vont découvrir des histoires, des personnages et des cultes vraiment très particuliers et vont essayer de monter une pièce de théâtre à ce sujet... Donc du coup pleins de recherches à faire.

- la deuxième nécessite pratiquement pas de recherches. C'est l'histoire d'une fille de 15 ans qui s'ennuie a mourir dans son collège de campagne et qui va décider de filmer l'histoire qu'elle poste sur internet. Là où elle démarre avec seulement trois personnes, tous les troisièmes de son collèges vont s'impliquer dans ce travail. On va donc suivre de nombreux adolescents et leur film, dont le scénario risque de se complexifier avec les amitiés, les amours et les querelles de tous les élèves. Je pense l'appeler "Quand l'hiver dure quatre ans". Le tout est musical et assez humoristique et décalé.

Vous en pensez quoi? :3 Et vous, vos projets?

 
Flowwyy
Messages : 9146
Age : 25
 

C'est cool que vous ayez des projets comme ça, c'est impressionnant en fait, du moins pour moi. Personnellement j'ai trop peu de motivation pour continuer à développer mon univers de fantasy, mais je sais que je le ferais un jour, ça peut très bien être dans un an comme dans dix haha.

Bon courage Tylda, ne lâche rien !
Les fiches de notes peuvent être vraiment utiles, elles te permettront de structurer le tout et de minimiser le risque de partir dans tout les sens je pense. ^^

Dernière édition par PetiteFlo le 2017-02-05, 19:23, édité 1 fois

 
Rope
 Rope
Messages : 4750
Age : 32
 

Bien préparer un projet avant de se lancer, ça ne peut que t'aider Tylda je pense. Donc prend bien le temps de tout mettre en place, oui, avant d'attaquer l'écriture. Wink

Pour tes deux idées, c'est beaucoup plus léger question thématique, ça pourrait être très agréable à lire. Peut-être pourrait tu en choisir une et profiter de l'occasion pour travailler ton style par exemple. En tout cas, si tu as besoin de conseils, d'avis, n'hésite pas, que ça soit ici ou par MP. ^^

 
Page 1 / 3