AccueilPortailFacebookBlogS'enregistrerConnexion
Amaz'SimsAndCo
Voulez-vous vous connecter maintenant ?

Partagez|

[Clos] Raconte-moi une histoire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quel conte préférez vous ?
Conte 1
18%
 18% [ 3 ]
Conte 2
59%
 59% [ 10 ]
Conte 3
12%
 12% [ 2 ]
Conte 4
11%
 11% [ 2 ]
Total des votes : 17

Isisaur
Candy Heart

Féminin

Jeu 26 Jan 2012 - 11:56MessageSujet: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Rappel du premier message :

Il était une fois un roi et une reine qui n’avait pas d’enfant, pour leur plus grand malheur. Leur tristesse n’échappa pas à la bonne Fée Licité, qui ne put le supporter.
Un jour, elle se rendit au château, portant dans ses bras un petit paquet gigotant. Elle demanda audience au roi et à la reine. Ils connaissaient la réputation bienveillante de la fée. Aussi l’accueillirent-ils à bras ouverts.
La bonne fée leur tendit en silence son paquet. C’était un bébé, une petite fille adorable. Sa peau était toute rose et toute douce, ses cheveux soyeux et ses menottes parfaites. Seulement son visage était... inhabituel, rendant l’enfant unique et particulière. En un clin d’œil, les souverains tombèrent d’amour pour ce bébé hors du commun.
La fée leur expliqua que la petite princesse devrait porter en permanence un masque, qu’elle ne devait montrer son visage à quiconque, hormis ses parents, sous aucun prétexte. C’était à cette seule condition que la famille royale pourrait vivre dans le bonheur le plus complet. Le roi et la reine promirent et firent de l’enfant leur héritière.
Le temps passa. La petite fille devint une jeune femme intelligente, adorable en tout point, bien tournée et au verbe gracieux. Personne en dehors de ses parents n’avait jamais vu son visage masqué à toute heure du jour ou de la nuit.
La jeune fille était promise à un prince aux manières charmantes. Ils s’aimaient d’un amour pur et sincère. La veille du mariage, cependant, la curiosité rongeait à tel point le bel homme qu’il demanda à sa fiancée de lui dévoiler enfin son visage. D’abord réticente, elle obtempéra, par amour pour lui, malgré les nombreuses recommandations que ses parents avaient pu lui asséner durant toute sa vie. Elle ôta son masque.

Vous l'aurez compris, ce conte n'est pas terminé. A vous de l'achever et de l'illustrer comme vous le désirez. Vous avez carte blanche pour nous conter une belle histoire. Lâchez la bride de votre imagination et faites-nous rêver. Les participations seront publiées au fur et à mesure dans la Gazette. Les votes seront lancés dès que les dernières nouvelles seront publiés.

- Finir le conte : longueur à votre convenance
- Illustrer avec les Sims : au maximum 3 images
- Largeur maximale : 640 px
- Retouches et contenu personnalisé autorisés
- Binômes autorisés
- Vous avez jusqu'au jeudi 16 Février, 19 h pour envoyer vos candidatures par MP à DjOuliia OU Isisaur

Dernière édition par Isisaur le Sam 24 Mar 2012 - 17:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

Isisaur
Candy Heart

Féminin

Mer 8 Fév 2012 - 15:50MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Ca, c'est à toi de voir : c'est ton conte. C'est toi qui le gère comme tu l'entends.

Chloé
Folle pétillante

Féminin

Mer 8 Fév 2012 - 15:54MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

D'accord ! Merci pour cette précision ! Smile

Invité
Invité

Ven 10 Fév 2012 - 19:29MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Il vous reste un peu moins d'une semaine, courage Wink

Missbirdie
Bavarde décalée

Féminin

Sam 11 Fév 2012 - 17:50MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Owii , il a l'air bien ce concours , peut etre que je vais y participer ...
(PS: EH OUAIS je suis de retour :p)

Isisaur
Candy Heart

Féminin

Sam 11 Fév 2012 - 18:15MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Il vous reste 5 jours !!

Isisaur
Candy Heart

Féminin

Mer 15 Fév 2012 - 16:00MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Vous avez jusqu'à demain pour nous faire parvenir votre conte. Dernière ligne droite !

Isisaur
Candy Heart

Féminin

Jeu 16 Fév 2012 - 11:53MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Dernier jour. Vous avez jusqu'à 19h pour envoyer vos participations !

Isisaur
Candy Heart

Féminin

Jeu 16 Fév 2012 - 19:50MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Vous ne pouvez désormais plus envoyer de participation. Vous découvrirez le premier conte dans votre prochaine gazette.

Marky
Plume Souple

Masculin

Jeu 16 Fév 2012 - 20:05MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Ah il y en aura 1 à chaque Gazette?

Isisaur
Candy Heart

Féminin

Jeu 16 Fév 2012 - 20:06MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Selon la longueur : ce sont les journalistes qui verront.

Marky
Plume Souple

Masculin

Jeu 16 Fév 2012 - 20:08MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Okay, et il y a combien de participants?

Sucréomiel
Cloclo du pinceau

Féminin

Jeu 16 Fév 2012 - 20:08MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

J'espère que le nombre de participations a été à la hauteur de vos espérances !
Hâte de les découvrir dans la gazette !

Jamais ne débandent, toujours en redemandent !

Isisaur
Candy Heart

Féminin

Jeu 16 Fév 2012 - 20:10MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Marky a écrit:
Okay, et il y a combien de participants?

Ah ça, c'est une surprise (petit curieux, va ^^).

Marky
Plume Souple

Masculin

Jeu 16 Fév 2012 - 20:11MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Oui je m'en doutait lol^^.
Nan c'était pour avoir un temps d'estimation avant de pouvoir voter!
Merci des renseignement en tout cas!

Isisaur
Candy Heart

Féminin

Sam 17 Mar 2012 - 20:29MessageSujet: Princesse au masque résultats                      

Vous avez decouvert ces contes au fil des semaines dans votre Gazette favorite. Il est à présent temps de voter pour celui qui vous aurez préféré. Vous avez jusqu'au 25 Mars pour voter. Pour rappel, voici l'introduction, et les quatre textes.

Il était une fois un roi et une reine qui n’avait pas d’enfant, pour leur plus grand malheur. Leur tristesse n’échappa pas à la bonne Fée Licité, qui ne put le supporter.
Un jour, elle se rendit au château, portant dans ses bras un petit paquet gigotant. Elle demanda audience au roi et à la reine. Ils connaissaient la réputation bienveillante de la fée. Aussi l’accueillirent-ils à bras ouverts.
La bonne fée leur tendit en silence son paquet. C’était un bébé, une petite fille adorable. Sa peau était toute rose et toute douce, ses cheveux soyeux et ses menottes parfaites. Seulement son visage était... inhabituel, rendant l’enfant unique et particulière. En un clin d’œil, les souverains tombèrent d’amour pour ce bébé hors du commun.
La fée leur expliqua que la petite princesse devrait porter en permanence un masque, qu’elle ne devait montrer son visage à quiconque, hormis ses parents, sous aucun prétexte. C’était à cette seule condition que la famille royale pourrait vivre dans le bonheur le plus complet. Le roi et la reine promirent et firent de l’enfant leur héritière.
Le temps passa. La petite fille devint une jeune femme intelligente, adorable en tout point, bien tournée et au verbe gracieux. Personne en dehors de ses parents n’avait jamais vu son visage masqué à toute heure du jour ou de la nuit.
La jeune fille était promise à un prince aux manières charmantes. Ils s’aimaient d’un amour pur et sincère. La veille du mariage, cependant, la curiosité rongeait à tel point le bel homme qu’il demanda à sa fiancée de lui dévoiler enfin son visage. D’abord réticente, elle obtempéra, par amour pour lui, malgré les nombreuses recommandations que ses parents avaient pu lui asséner durant toute sa vie. Elle ôta son masque.

Les Participations

Texte 1
Spoiler:

Texte 2
Spoiler:

Texte 3
Spoiler:

Texte 4
Spoiler:

Marky
Plume Souple

Masculin

Dim 18 Mar 2012 - 13:14MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Heu pourrait-on avoir un sondage pour voter si vous plaît Very Happy

Cywkis
Amazone décalée

Féminin

Dim 18 Mar 2012 - 17:21MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

j'ai voté pour la 2, mon coup de coeur, mais je dis chapeau à tous les participants!!!!

Pistache
Colorful Artist

Féminin

Dim 18 Mar 2012 - 18:25MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Je vote pour la participation 2 ! Mais j'ai hésité avec la 4, pour ses images juste magnifiques.
Bravo à tout le monde !

LadySquirrel
Folle noisette

Féminin
Localisation : En train de masser les épaules de mon épouse (et esclave).

Dim 18 Mar 2012 - 19:21MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

J'ai voté pour la deux, le texte est un gros gros GROS coup de cœur.

Mais niveau photo, j'avoue préférer celles de la quatrième.

Amylet
Fleur des îles

Féminin

Dim 18 Mar 2012 - 19:28MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Je vote pour la 2 aussi, le texte m'a beaucoup plu Smile (J'ai bien aimé aussi les noms des fées Laughing). Mais comme Lady, je préfère les illustrations de la 4.

Maripiou
Pink attitude

Féminin

Dim 18 Mar 2012 - 20:11MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Alala dur dur de choisir je reviendrai. ^^

Invité
Invité

Lun 19 Mar 2012 - 10:26MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Il y a de bien belles participations, dites donc ! Voici mon analyse, forcément partiale :

1° Rien n'est meilleur, dans les contes, que des retours en arrière et les révélations familiales (si vous avez lu la vraie (et première) Belle et la Bête par Madame de Villeneuve, vous savez que Belle est une enfant des Fées, et que, parce qu'elle est Princesse, elle peut épouser le prince ; ainsi, quand la Fée qu'elle voit en rêve vient lui expliquer, il y a une deuxième histoire dans l'histoire : c'est un procédé littéraire très goûté). Donc, cette participation jouit d'une valeur littéraire très grande, même si le dialogue entre la vieille et la princesse est un peu surfait car la vieille parle d'elle à la troisième personne du singulier, elle se décrit d'emblée comme la méchante, elle fait des suspens ; du coup, on se demande si elle ne s'adresse pas plus aux lecteurs qu'à la princesse. Mais c'est un détail.
Même si les montages sont excessifs et tirent dans le kitsch, le littéraire l'emporte, et je vote pour celle ci, qui est un véritable conte.

2° Le texte est long et parfois difficile à démêler, mais il y a bien le fonctionnement traditionnel par 3 des contes, ce qui obéit aux règles du genre ; de plus, le Prince est typiquement le prince médiéval qui mérite son amour par des exploits, et la Princesse n'a aucun rôle à jouer, sinon celui de récompense. Mais malgré son caractère un brin macho, le conte propose une morale claire, galante, optimiste, qui est liée à la problématique du titre (à quoi peut servir le masque ? pourquoi lui donner tant d'importance ? (mais parce qu'il est la clef du bonheur amoureux, et le bonheur amoureux, c'est la morale !)), et cela manque parfois aux autres. Les images sont à mon goût très belles et les ambiances du texte et des illustrations s'accordent très bien.

3° Si le texte précédent est long, celui là est trop court. Mais il a l'avantage d'être un rien novateur : pour des histoires de princes et de princesses mutuellement amoureux, il finit mal. Et cette déconsidération de personnages normalement puissants et parfaits (donc nécessairement toujours heureux) est un trait de modernité bienvenu (et comme un fait exprès, les costumes des personnages font de cette participation un conte de fée moderne), qui renouvelle les attentes du conte. Mais il eût fallu que cette descente aux Enfers soit plus justifiée, car la sourde vengeance de la fée (qui s'appelle Fée Licité, et pas Fée Lemal) vient de manière abrupte, voire incompréhensible : pourquoi veut-elle le malheur du royaume, pourquoi cela doit-il passer par la Princesse, pourquoi des vampires ? pourquoi tant de haine ?

4° Les images sont très belles, c'est vrai, mais la forme du texte ne respecte pas la forme du conte : il n'y a pas de fin, heureuse ou malheureuse, ce qui, littérairement, est très bancal. En outre, comme le dialogue est sureprésenté, je trouve qu'il y a beaucoup de marques d'oralité, qui n'obéissent pas tout-à-fait aux exigences des contes : les phrases coupées, les exclamations type "Raah" ou les signes de ponctuation multiples comme "?!", "!!!". Toutefois, le récit est bien mené, même s'il lui manque l'aspect littéraire, et les caractères des personnages sont plaisants : c'est vraiment dommage qu'il manque une fin !

Isisaur
Candy Heart

Féminin

Sam 24 Mar 2012 - 17:37MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Le vote est à présent clos.

Félicitations à Astrate et Will pour leur conte qui a reporté 58% des voix.

Vient ensuite à la deuxième place Camelya, avec 17% de voix. Et enfin ex-aequo, avec 11%, les tandems Marky/Bettyboopjade et Chloé/Julia.

Bravo à vous tous et merci pour vos belles participations.

Voici l'icône à placer dans la signature pour les deux gagnants :

Camelya
Lueur douce

Féminin

Sam 24 Mar 2012 - 17:50MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Bravo Astrate et Will ! Et à félicitations à tous les autres également !

Julia
Rising Star

Féminin

Sam 24 Mar 2012 - 17:54MessageSujet: Re: [Clos] Raconte-moi une histoire...                      

Bravo à tous Smile

[Clos] Raconte-moi une histoire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut