Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages)

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet
Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages)

Avant toute chose, faut préparer le terrain, on utilise Merlin pour un nettoyage propre donc on reste propre.

- Après avoir fait une copie des Sims3packs ailleurs (au cas où), on désinstalle tout le contenu perso via le lanceur.
- On supprime ce qu'il y a dans le DC cache sauf le fichier cmerged truc truc.
- On supprime ce qu'il y a dans le Dc Backup.
- On supprime les 4 ou 5 fichiers packages qui se trouvent là : (Mes) Documents/ EA / Sims3

Ok donc tu télécharges Merlin ici : https://www.beyondsims.com/the-sims/the-sims-3/the-sims-3-programs/programs-the-sims-3-package-editors/

Note : 04/2013 : Nouveau lien merlin, je l'ai ré-hébergé. MERCI BILU ! Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) 422706245 https://cbone.perso.neuf.fr/merlin.msi.zip
J'ai aussi fait un topo sur JAVA , maintenant y'a plus de mystère dessus.
J'ai rajouté aussi des ANNEXES 5 & 6 sur MERLIN .
MAJ : 23/05/2013 : ANNEXE 7 : PACKAGE VIEWER

En même temps que tu utilises merlin, tu as sous les yeux ouvert la fenêtre Windows de ton dossier de téléchargements.

1.Packages

Ouvre merlin et sélectionnes packages.

Spoiler :

Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) Merlin10

sélectionne le bon dossier, et clic sur un des packages. Hop, ça affiche le fichier !

Spoiler :

Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) Packag10

Attention, certains packages n'afficheront pas de miniatures ça dépend :
- du créateur, du fichier (mod, Skin) (t'arriverais à symboliser un mod par une image toi ?), de la date de création du package (les vieilles versions ont rarement des miniatures).

Là, avec ce que ça affiche, tu peux supprimer le fichier via la fenêtre windows, hop en corbeille !

Spoiler :

Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) Sans_t18

Raccourci Clavier pour ouvrir un package : Ctrl + MAJ + O

-------------------------------------------------------------------------------------------

2. Sims3pack

Dans la fenêtre merlin, choisis quoi ? Sims3pack oui bonne réponse !

Spoiler :

Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) S3p10

Raccourci clavier pour ouvrir un Sim3pack : Ctrl + O

Tu sélectionnes le Sims3pack dans le download et pas ailleurs, ni dans le DCcache ni le DC backup ! d'où la nécéssité de garder les Sims3packs dans un disque externe au cas où pour une réinstall" possible. La miniature s'affiche, parfois ça affiche juste une bande saumon, je te conseille de supprimer le fichier Sims3pack depuis ta fenêtre windows de ton dossier downloads hop en corbeille. Car la règle est, plus t'en vire et mieux ton ordi marchera.

Voilà la tâche de merlin est finie. N'oublie pas de passer un coup de TSR FixRig, de dashboard au cas où.

Maintenant lance ton lanceur, et tu peux tout sélectionner et cliquer sur "Installer tout" prends des mots croisés si ton ordi est un escargot.
Ferme le lanceur puis rouvre-le et vérifie dans l'onglet "téléchargements" que tout est installé en "grisé", recommence l'opération en sélectionnant ce qui ne sont pas réinstallés.

3. Tu es pressé ? C'est compliqué ?

Alors te prends pas la tête !
PACKAGES : Rends-toi dans ton dossier de Packages et clic droit sur le fichier que tu veux visualiser et fais "Ouvrir avec Merlin" Comme ça :

Spoiler :

Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) Ouvrir11

Et hop !

Spoiler :
Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) Sans_t80

SIMS3PACKS : Rends-toi dans ton dossier de Downloads et clic droit sur le fichier que tu veux visualiser et fais "Ouvrir avec Merlin" Comme ça :

Spoiler :
Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) Ouvrir13

Et hop !

Spoiler :
Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) Sans_t42

Donc selon ce que tu vois apparaitre, si ça te plait toujours, tu peux donc le supprimer ou pas.

4. JAVA

Je décide de faire un court topo dessus parce que la bestiole je l'ai bien pratiquée question installation. Parce que nous partons du principe que Merlin doit avoir Java installé pour fonctionner. Bref :

Question Kézako ? Vas chercher réponse sur WIKIPEDIA .
Arrow Si tu as un système en 32 bits, tu prends la version 32 bits
Arrow Si tu as un système en 64 bits, tu prends la version 32 bits ET la 64 bits parce que tu as des logiciels qui ne fonctionnent qu'en 32 et 64, et le 32 peut fonctionner sur un système 64 bits, c'est le cas de MS-Office ou de Mozilla.
Arrow Tu peux choisir aussi entre la version En Ligne ou Hors Ligne ce sont des fichiers qui n'ont pas la même taille mais de toute façon tu devras télécharger le pack intégralement donc c'est kif kif.

Tu peux aller sur le site officiel, attention : SUPPRIMER TOUTE VIEILLE VERSION DE JAVA AVANT D'INSTALLER UNE NOUVELLE !
Arrow https://www.java.com/fr/ => c'est le site officiel (ET LE PLUS SIMPLE A UTILISER !)
Arrow https://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html => Il réalise JAVA.

J'ai eu une époque un souci où java ne se mettait pas à jour, il ne voulait plus s'installer pour la version 32 bits, j'avais donc installé au lieu de la version normale JRE (Java Runtime Environment), la version JDK (Java Deployment Kit qui contient JRE), seulement voilà même si ça fonctionnait, ce n'était pas reconnu comme du java, oui c'est très con, mais c'est comme ça, une mise à jour dans le futur arrêtera ce bug.

J'avais donc dans un post plus haut proposé une vieille version de JAVA. Seulement attention Exclamationune ancienne version de JAVA est une version vulnérable et potentiellement instable vis à vis des virus. Donc à long terme ce n'est pas une bonne solution, il faut toujours avoir JAVA à Jour !

Question Pourquoi ça ne s'installait pas ? Parce que j'avais une vieille version (plus récente que celle proposée post plus haut) qui ne voulait pas se désinstaller. J'avais beau utiliser Ccleaner , ça restait dans le registre des données et donc impossible. J'ai donc sorti la bombe nucléaire, avec Revo Uninstaller qui m'a permise sans toucher au formatage ni à une restauration de Windows de supprimer le vilain java et de repartir sur des bases saines.

A partir de là, ça s'est installé de nouveau et je ne crains plus les mises à jour. Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) 422706245 Merlin fonctionne aussi, je m'en suis servie y'a même pas 3 jours, donc ayez confiance !

NOTES :


=> Tous tes packages vont maintenant se symboliser par l'icône d'un magicien bleu, on aime ou pas mais tant pis c'est comme ça, pour d'autre c'était le monkey à la grande époque.
=> Merlin est aussi un gestionnaire pour installer ou supprimer des téléchargements, je n'ai pas testé tant que le lanceur me fait pas défaut je n'utilise pas Merlin à cette fin.
=> Même si Merlin affiche un fichier, on peut en même temps le supprimer/mettre en corbeille y'a pas de conflit style "ce fichier est occupé par une application" donc pas besoin de forcer la suppression via Unlocker ou autre...
=> MERLIN PEUT VISUALISER LES POSES INSTALLÉES MAIS SEULEMENT CELLES QUI SONT EN POSES BY LIST AVEC MINIATURE DANS LE POSE PLAYER !

Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici

Dernière édition par Niblette le 2015-02-24, 17:59, édité 11 fois (Raison : Les polices étaient crades, j'ai remis les bonnes tailles de texte.)

0 points
10 Réponses
Membre ayant créé le sujet

POST A SUPPRIMER.

Dernière édition par Niblette82 le 2013-12-12, 23:39, édité 2 fois

0 points

Super tuto sauf que pour moi le fichier ccmerged.package se trouve dans DCBackeup c'est normal ?

0 points
Membre ayant créé le sujet

ah oui c'est vrai, mah je m'embrouille un peu les 2 mais bon ce n'est pas bien grave, le principal, c'est de ne pas y toucher en règle générale.

Merlin fonctionne toujours et c'est ce qui compte Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) 422706245

0 points
Membre ayant créé le sujet

4. JAVA

Je décide de faire un court topo dessus parce que la bestiole je l'ai bien pratiquée question installation. Parce que nous partons du principe que Merlin doit avoir Java installé pour fonctionner. Bref :

Question Kézako ? Vas chercher réponse sur WIKIPEDIA .
Arrow Si tu as un système en 32 bits, tu prends la version 32 bits
Arrow Si tu as un système en 64 bits, tu prends la version 32 bits ET la 64 bits parce que tu as des logiciels qui ne fonctionnent qu'en 32 et 64, et le 32 peut fonctionner sur un système 64 bits, c'est le cas de MS-Office ou de Mozilla.
Arrow Tu peux choisir aussi entre la version En Ligne ou Hors Ligne ce sont des fichiers qui n'ont pas la même taille mais de toute façon tu devras télécharger le pack intégralement donc c'est kif kif.

Tu peux aller sur le site officiel, attention : SUPPRIMER TOUTE VIEILLE VERSION DE JAVA AVANT D'INSTALLER UNE NOUVELLE !
Arrow https://www.java.com/fr/ => c'est le site officiel (ET LE PLUS SIMPLE A UTILISER !)
Arrow https://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html => Il réalise JAVA.

J'ai eu une époque un souci où java ne se mettait pas à jour, il ne voulait plus s'installer pour la version 32 bits, j'avais donc installé au lieu de la version normale JRE (Java Runtime Environment), la version JDK (Java Deployment Kit qui contient JRE), seulement voilà même si ça fonctionnait, ce n'était pas reconnu comme du java, oui c'est très con, mais c'est comme ça, une mise à jour dans le futur arrêtera ce bug.

J'avais donc dans un post plus haut proposé une vieille version de JAVA. Seulement attention Exclamation une ancienne version de JAVA est une version vulnérable et potentiellement instable vis à vis des virus. Donc à long terme ce n'est pas une bonne solution, il faut toujours avoir JAVA à Jour !

Question Pourquoi ça ne s'installait pas ? Parce que j'avais une vieille version (plus récente que celle proposée post plus haut) qui ne voulait pas se désinstaller. J'avais beau utiliser Ccleaner , ça restait dans le registre des données et donc impossible. J'ai donc sorti la bombe nucléaire, avec Revo Uninstaller qui m'a permise sans toucher au formatage ni à une restauration de Windows de supprimer le vilain java et de repartir sur des bases saines.

A partir de là, ça s'est installé de nouveau et je ne crains plus les mises à jour. Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) 422706245 Merlin fonctionne aussi, je m'en suis servie y'a même pas 3 jours, donc ayez confiance ! Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) 969370813

Ciao ! :cowboy:

0 points
Membre ayant créé le sujet

5. SIMPLIFIER MERLIN

Plutôt que faire Clic droit et voir "Ouvrir avec..." si vous n'avez pas le Sims3packageEditor ou si vous ne double cliquez jamais pour installer le Sims3pack pour l'installer avec le lanceur (vous préférez le placer dans le Downloads et ensuite ouvrir le lanceur) vous pouvez définir Merlin comme application par défaut pour gérer PACKAGES ET SIMS3PACKS

Pour cela rien de plus simple :
Arrow Clic Droit sur un objet en package ou un Sims3packs
Arrow Propriétés
Arrow

Spoiler :
Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) Sans_t24

Arrow Modifier et aller chercher le TSR Merlin.exe là où vous l'avez installé mais il peut être disponible dans les applications listées qui peuvent l'ouvrir.
Arrow Par défaut, vous aurez l'icône Merlin, le magicien, pour les Packages et Sims3packs, alors ATTENTION DE NE PAS CONFONDRE ET PLACER UN PACKAGE DANS LES DOWNLOADS OU SIMS3PACK DANS LES PACKAGES, CELA NE MARCHERA PAS !
Donc, laissez toujours les extensions de fichiers affichés, ça aide. Comme ça :

Spoiler :
Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) Sans_t25

Bref maintenant quand vous double-cliquez sur un package ou un Sims3pack, merlin s'ouvrira pour visualiser le fichier automatiquement, ça ira plus vite si vous avez beaucoup à regarder.

6. AUTRE APPLICATION DU DASHBOARD :

Le Dashboard tout comme Merlin peut visualiser certains téléchargements, mais pas beaucoup, l'aviez-vous remarqué ?

Spoiler :
Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) Sans_t38
0 points
Membre ayant créé le sujet

7. Le Package Viewer

Nouvel outil sorti sur Simlogical : https://www.den.simlogical.com/denforum/index.php/topic,1953.html

Spoiler :
Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) Screenshot

Ne possédant pas cet outil puisque je garde merlin, je peux vous en parler à partir d'une traduction de Google.
Comme son nom l'indique, il ne lit que les packages, pas les S3P comme le ferait merlin, en revanche il peut sans doute lire les packages dans le DCbackup.

- Que le package soit un simple objet ou qu'il en regroupe plusieurs, le logiciel peut le lire et afficher la miniature si le créateur a pensé en faire une.
- Sur la fenêtre de gauche, vous aurez un bloc vert ou rouge indiquant si le groupe de package est ou non désactivé dans le jeu. (sans doute un lien avec le Dashboard)
- Vous pouvez lui dire d'inspecter n'importe quel dossier comprenant des packages.
- Possibilité de détecter des packages corrompus.

0 points
Membre ayant créé le sujet

Après avoir discuté avec Bilu ici : https://amazsims.fr/forum/f6-aide-et-questions-sims-3/t7891-quelqu-un-peut-m-heberger-merlin/
Le lien d'hébergement merlin a été changé ce n'est plus en www mais en http l'adresse.
Il fonctionne parfaitement.

bref lui bon : https://cbone.perso.neuf.fr/merlin.msi.zip lui pas bon : https://www.cbone.perso.neuf.fr/merlin.msi.zip

le bon lien a été édité dans le tout premier message.

0 points
Membre ayant créé le sujet

En attendant que Bilu me réheberge merlin, voici un lien temporaire.
https://www.partage-facile.com/CZB0I9JNM5/merlin.zip.html

0 points

Moi je clique et ça marche bien pourtant  sourcil2 

0 points
Membre ayant créé le sujet

Oui j'ai réessayé ça fonctionne aussi bon bah les autres, à vos souris et triez-moi ce foutoir !  Savoir utiliser Merlin pour trier ses fichiers (Sims3Pack et Packages) 4100498673 

0 points