[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde"

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet

Bonjour à tous !

Je vous propose un tutoriel qui va vous aider à améliorer vos photos, et plus particulièrement celles que vous avez prises avec l'Outil Créer un Monde. ;)Découvrons maintenant le contenu de ce tuto  Very Happy

1 - Sommaire

  • A) Les photos en mode "Modifier la ville" ou dans le "Panneau Rendu" ?
  • B) Quel mode choisir ?
  • C) Comment prendre les photos et les retoucher ?

--------------------------------------------------------------
A) Les photos en mode "Modifier la ville" ou dans le "Panneau Rendu" ?

Dans l'Outil Créer un Monde, vous pouvez prendre vos photos de deux moyens :

  • Par le "Panneau Rendu"

Le panneau Rendu, c'est la zone de travail qui s'affiche lorsque vous démarrez l'Outil :

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 111 Le Panneau Rendu, sous son format par défaut

--> C'est ce mode que l'on va étudier plus en détails dans ce tuto et vous allez comprendre pourquoi...

  • Par le "Mode Modifier la Ville"

Le Mode Modifier la Ville, c'est le mode auquel vous accéder en jeu dans une partie (et aussi depuis l'Outil en cliquant sur le prisme vert) puis par les 3 p.e.t.i.t.s points en bas à gauche puis "Modifier la Ville" :

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 310

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" Send110

Crédit image : Simsorama.free.fr
B) Quel mode choisir ?

  • Le Mode Modifier la Ville permet de prendre un très grand nombre de photos rapidement et simplement, en appuyant sur la touche C du clavier. Elles sont ensuite stockées dans "Mes documents / Electronics Arts / Les Sims 3 / Scrennshots". Cependant il y a un problème : les images sont compressées. Elles sont enregistrées au format JPEG et sont d'une qualité assez bonne. Mais le souci, c'est que, pour les retouches que je vais vous montrer pour les photos de votre monde, ce n'est pas l'idéal... Je ne m’étalerais donc pas plus sur cette solution.
  • Le Panneau Rendu. C'est la solution idéale pour les prises de vue. En effet, vous avez la possibilité de définir le format de la photo (16/9, 4/3 etc...)et elle n'est pas compressée (la qualité est donc optimale !). C'est donc cette technique que je vais développer dans ce tuto...

C) Comment prendre les photos et les retoucher ?

Etape 1 : Définir la zone de prise de vue
Maintenant passons aux choses sérieuses ! Nous allons tout d'abord définir la zone de prise de vue. Par défaut c'est ça :

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 111

La zone est environ carrée (tout dépend de votre écran, personnellement j'ai un écran 5/4 (1280x1024 pixels)). Mais nous pouvons la redimensionner !

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 411

En cliquant sur la bordure zone de rendu / barre d'outils et en faisant glisser.

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 510

En cliquant sur la  barre d'outils et en la faisant glisser sur la zone de rendu.
Voilà, vous pouvez obtenir une zone plus large (la barre d'outils est cachée en bas !)!

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 610

Ensuite, naviguez dans votre monde, jusqu'à la zone à prendre en photo.
Etape 2 : Prendre la photo
Une fois la zone de prise de vue définie comme vous le souhaitiez, il suffit d'appuyer sur la touche "Impécr Syst" de votre clavier (elle est généralement sur la ligne du haut).
Petite astuce : Quand vous prenez une photo dans l'Outil, vous pouvez voir apparaître des objets gênants (créateurs, effets par exemple). Pour éviter de les retrouver sur votre photo, je vous conseille de sauvegarder votre monde puis, de supprimer ces objets temporairement. Une fois les photos enregistrées, vous n'avez qu'à rouvrir votre sauvegarde du monde que vous aviez faite Wink.

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 711 Avant, les zones à problèmes sont en rouge...

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 810 Après !

Je vous conseille également de mettre en pause les effets, comme ça même si vous les supprimez, vous les verrez toujours sur la photo !

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 910

Etape 3 : Ouvrir la photo
Puis, il va falloir ouvrir un logiciel de retouche d'images. Dans ce tutoriel, j'utiliserai Paint.NET , mais la méthode est à peu près la même pour Gimp , Photoshop et les autres. Wink

  • Faites "Coller" dans votre logiciel de retouche.

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 1110

  • Maintenant, on va la recadrer. Sélectionnez la zone que vous voulez avec "Rectangle de sélection" avec la touche C, puis cliquez sur "Rogner selon la sélection"

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 1211

Voilà, votre image est bien cadrée !

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 1310

Sans plus attendre, sauvegardez votre image au format PNG : Fichier > Enregistrer sous.

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 1410

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 1510

C'est là tout l'intérêt de ce mode de prise de vue. En enregistrant dans ce format, l'image est d'une qualité parfaite (car non compressée) : elle est nette (idéal pour les retouches qui suivent) !
Etape 4 : Retoucher la photo

  • Enlever les lignes des terrains


Le problème de l'Outil, c'est que pour vous aider à vous y retrouver avec vos terrains, il les entoure de lignes jaunes (terrains communautaires) et bleues (terrains résidentiels).
Heureusement, pour les photos prises avec ce mode, c'est qu'elles sont faciles à enlever car nettes (le format PNG nous facilite donc bien la tâche) !

  • Cliquez sur l'Outil "Pipette" (touche K).
  • Cliquez sur une ligne de votre terrain (n'hésitez pas à zoomer).
  • Cliquez sur la petite double flèche de la palette de couleur (ou la touche X)

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 1610

  • Cliquez maintenant sur K puis sur juste à côté de la ligne (PAS DESSUS).

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 1710

  • Ensuite, cliquez sur l'Outil "Recoloriage" (touche R).
  • Réglez la tolérance à 20% environ
  • Réglez la taille en fonction de la zone à traiter (plus petit = plus précis)

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 1810

Maintenant, passez l'Outil sur vos lignes.
Petite astuce : Pour un meilleur résultat, utilisez régulièrement l'Outil "Pipette" pour prendre la couleur la plus adaptée à l'herbe environnante. Cliquez ainsi souvent le plus proche possible de la ligne (PAS DESSUS) pour prendre la couleur la plus ressemblante.
Recommencez pour chaque couleur de ligne ;)et admirez le résultat avant et après !

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 5236824035413392457983CuW

  • Retoucher les zones blanches


Parfois, de petites zones blanches peuvent apparaître à certains endroits :

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 2110

Pour les faire disparaître, c'est très simple !

  • Sélectionnez l'Outil "Baguette magique", en à "Mode de sélection", réglez sur "Addition".
  • Cliquez maintenant sur ces zones blanches !

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 2211

  • Sélectionnez l'Outil "Déplacer la sélection" (touche M) et faites glisser votre sélection de quelques pixels vers le bas.
  • Faites "Copier"

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 2310

  • Faites "Coller" et déplacez l'image collée sur la zone blanche !

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 2410

Admirez le résultat !

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 2510

  • Retouches diverses

  • Améliorer la netteté

Ce filtre va comme son nom l'indique, améliorer la netteté de votre photo.
Il est accessible par "Effets > Photo > Améliorer la netteté"

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 2610

Ici, il est réglé à 1, c'est largement suffisant, trop ça fait bizarre  :?

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 2710

Résultat !

  • Luminosité / Contraste

Maintenant, nous allons retoucher la luminosité et le contraste (vous ne vous en doutiez pas vu le titre  mrgreen )
Comme ce n'est pas un effet mais un réglage, il est accessible par "Ajustements > Luminosité / Contraste"

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 2910

Je vous conseille de le régler comme sur l'image ci-dessus, mais libre à vous de choisir. Wink

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 2810

Résultat !

  • Teinte / Saturation

Dernier réglage, celui-ci va s'associer avec le précédent pour donner de belles couleurs à votre photo !
Il est accessible par "Ajustements > Teinte / Saturation"

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 3010

Idem pour cet ajustement, voici les valeurs conseillées Wink

Spoiler :
[Paint] Améliorer vos photos prises avec l'outil "Créer un monde" 3110

Pour partager votre image, vous pouvez désormais l'enregistrer au format JPEG, car nous n'avons plus besoin de la retoucher. Mais je vous conseille quand même d'en faire une copie au format PNG, au cas où. Wink
--------------------------------------------------------------
Regardez le résultat avant...

Spoiler :

et après (il y a un léger décalage en très les deux, désolé) !

Spoiler :

Voilà, ce tutoriel est maintenant terminé, si vous avez des conseils, suggestions, ou des questions n'hésitez pas à me demander, je suis à votre entière disposition !

Bon jeu à tous !

Amicalement,
Fezet

Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici
0 points