[Photoshop] Hair drawing

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet
[Photoshop] Hair drawing Titre16
[Niveau intermédiaire requis]

Le hair drawing. C’est le dernier mot en vogue dans tous les concours de mode sims. Si vous n’êtes pas au courant des dernières tendances, hair drawing est le terme anglais pour le dessin des cheveux.
Qui n’a jamais rêvé de faire souffler un vent imaginaire dans la chevelure de ses sims ? De créer des coiffures sophistiquées qui n’existe pas dans le jeu ? Ou simplement de renforcer l’idée de mouvement sur une image ?
Armez-vous d’une tablette graphique, de créativité et d’un peu de patience, vous allez pouvoir réaliser vos rêves les plus fous !

Il existe mille et une façons de dessiner des cheveux, plus ou moins réalistes, plus moins rapides. Je vais vous présenter la technique de base que j’utilise depuis deux ans. Elle n’est pas compliquée et je pense avoir fait mes preuves avec.
Ce qu’il vous faudra pour mener à bien ce premier hair drawing :

    - un sims chauve (utilisez mon render pour vous entrainer)- une tablette graphique que vous avez apprivoisée- un plan de travail dégagé- avoir lu le tutoriel Premiers pas avec une tablette graphique- de la patience et de la persévérance
Render (1180px de large) :

La première erreur, que commet souvent un débutant, est de vouloir tout dessiner mèche par mèche, cheveu par cheveu. Très généralement, le résultat est décevant : une masse informe tout sauf réaliste. En dessin, il ne faut pas espérer obtenir quelque chose d’abouti en quelques coups de crayon. Le travail est progressif. Il en est de même avec une tablette graphique.
Nous procéderons donc en 4 étapes :

    I. La baseII. Travail intermédiaireIII. Les mèchesIV. Les finitions

Pour une première, je ne vais pas vous demander d’innover. Nous allons reproduire une coiffure de Newsea. Nous ne réaliserons pas une copie conforme, je n’en vois pas l’intérêt. L’important est d’étudier les proportions, le mouvement et la cohérence de la chevelure.

[Photoshop] Hair drawing Modale10

Dernière édition par Sucréomiel le 2012-07-03, 14:59, édité 1 fois

0 points
15 Réponses
Membre ayant créé le sujet

    I. La base

Ouvrez votre render dans Photoshop. Pensez à laisser suffisamment d’espace autour de votre sims pour ne pas être gêné lors de la création.
Créez un nouveau dossier et intitulez-le « Hair drawing ».
Créez un nouveau calque, ayant pour nom « Base », dans ce dossier.

Déterminez la couleur de votre base. Il faut savoir que la base est toujours la plus foncée de toutes les couches que nous allons dessiner. Il est inutile de chercher à obtenir la même couleur que le modèle. Une fois le dessin terminé, nous réajusterons les teintes si besoin.
Remplissez le calque.
Créez un masque de fusion, puis, de même, allez dans Edition>Remplir>Couleur noir. Pour apprendre à maitriser les masques de fusion, lisez le tutoriel de Fuyaya : [Intermédiaire]Le masque de fusion .

[Photoshop] Hair drawing A10

Sélectionnez l’outil pinceau puis, allez dans les paramètres prédéfinis.
Choisissez une brosse ronde : pas à 1%, dureté proche ou égale à 100%, lissage, variations de la taille et diamètre minimal à 0% dans la dynamique de forme .
Optez pour la couleur blanche afin de dessiner la base à partir du masque de fusion.

[Photoshop] Hair drawing 120

La base est assez grossière, votre pinceau est épais, entre 30 et 60px (c’est fonction de la résolution de votre image).
Evitez de dessiner toutes les mèches, contentez vous des principales. Vous remarquerez que sur cet exemple de coiffure, les cheveux sont assez désépaissis. Gardez à l’esprit que, sur les futures couches, nous rajouterons des mèches qui auront tendance à augmenter le volume.
Evitez également des traits trop rectilignes, trop petits ou trop appuyés. Ayez le poignet souple. Pour jouer un maximum avec la pression du stylet, vous n’êtes pas obligé de suivre le sens du cheveu. Par exemple, pour affiner les pointes au niveau de la poitrine, mon pinceau part du bas et remonte vers le haut.

[Photoshop] Hair drawing 212

S’il existe des imperfections dans la forme – pas assez lisse, incohérente – divisez la taille du pinceau de moitié, optez pour la couleur noir et effacez ce qui vous déplait.

[Photoshop] Hair drawing 313

Une fois satisfait, dupliquez le calque. Rendez le premier calque invisible et sélectionnez le second. Nous allons régler la densité.

[Photoshop] Hair drawing F10

Avant de se lancer, étudiez bien les zones d’ombres et de lumière pour un rendu cohérent.

[Photoshop] Hair drawing 4bis10

Choisissez une brosse ronde : pas à 1%, dureté à 0%, lissage, variations de la taille et diamètre minimal à 0% dans la dynamique de forme. Sa taille peut varier de 60 à 100px. L’exposition reste assez faible, entre 5 et 20%.

[Photoshop] Hair drawing 411

Faisons un petit point sur l'action de la densité suivant les tons choisis (clairs, moyens ou foncés).

[Photoshop] Hair drawing Explic10

[Photoshop] Hair drawing 512

Votre base est terminée. Si quelque chose ne vous convient pas par la suite vous pourrez y revenir sans problème grâce au masque de fusion.

Dernière édition par Sucréomiel le 2012-07-03, 18:53, édité 2 fois

0 points
Membre ayant créé le sujet

    II. Travail intermédiaire

La suite s’opère sur le même principe tout en affinant progressivement la coiffure et en lui donnant du mouvement.
Créez un nouveau claque « Intermédiaire 1 », remplissez-le d’une couleur plus claire que celle de base (mais pas trop).
Créez un masque de fusion, remplissez-le de noir.

[Photoshop] Hair drawing B11

Prenez l’outil pinceau. Normalement, il aura conservé les paramètres définis précédemment pour la base. Réduisez la taille à 20px environ et sélectionnez la couleur blanche.

[Photoshop] Hair drawing 611

Arrêtons-nous un instant pour étudier le mouvement des cheveux. Vous remarquez les différentes ondulations et que les mèches s’organisent sur différents plans. Suivez les flèches du haut du crâne vers le bas pour le dessin

[Photoshop] Hair drawing 6bis10

Ayez des mouvements souples, je ne le répéterai jamais assez. Si vous ne parvenez pas à respecter les limites du visage, ce n’est pas un problème, nous réglerons ça au moment des finitions.

[Photoshop] Hair drawing 710

Ensuite, dupliquez le calque et nous allons nous occuper de la densité. Même principe que pour la base. N’oubliez pas de rendre le calque d’origine non visible.

[Photoshop] Hair drawing G10

[Photoshop] Hair drawing 810

Nouvelle couche, nouveau calque « Intermédiaire 2 ». Répétez l’opération avec une couleur plus claire et un pinceau deux fois plus petit. C’est-à-dire entre 5 et 10px. Vous pouvez ajouter un effet bords humides.
Vous n’êtes pas contraints de suivre exactement la base, n’hésitez pas à rajouter des "mèches folles" pour donner plus de vie à votre chevelure. Ces ajouts doivent être faits avec parcimonie, sinon vous ne vous en sortirez pas et perdrez tout le travail de forme du début.

[Photoshop] Hair drawing C10

[Photoshop] Hair drawing 8bis10

[Photoshop] Hair drawing H10

[Photoshop] Hair drawing 910

Dernière édition par Sucréomiel le 2012-07-03, 15:01, édité 1 fois

0 points
Membre ayant créé le sujet

    III. Les mèches

A ce stade, zoomez à 200%. Nous allons encore affiner notre dessin, toujours sur le même principe que ci-dessus.
Créez un nouveau calque « Mèches 1 », remplissez-le avec une couleur plus claire et ajoutez un masque de fusion noir.

[Photoshop] Hair drawing D10

Optez pour un pinceau de 2px de diamètre, effet bords humides obligatoire cette fois-ci. Adoptez un coup de poignet plus dynamique. Ce sont vos coups de pinceau qui vont donner vie et réalisme à la chevelure. Progressez pas zones pour un travail plus soignée. On doit difficilement voir les coups de pinceaux des calques en dessous.
Je rappelle qu’il est inutile de dessiner la mèche de la racine à la pointe en un seul coup de pinceau. Préférez des traits progressifs et énergiques.
L’avantage avec des cheveux lâchés et relativement raides est que vous êtes assez libres de vos mouvements. Une chevelure lisse ou bouclée demandera plus d’application, voir de retenue.

[Photoshop] Hair drawing 1010

Une fois cette couche achevée, dupliquez le calque, mettez le premier en invisible et réglez la densité. N’hésitez pas à jouer sur plusieurs tons et degrés d’exposition.

[Photoshop] Hair drawing I10

[Photoshop] Hair drawing 1110

Créez l’ultime calque « Mèches 2 » avec une couleur encore plus claire.

[Photoshop] Hair drawing E10

Nous allons travailler avec un pinceau de 1px toujours avec l’effet bords humides. Insistez sur certaines zones comme les racines, les pointes et les limites entre deux grosses mèches. Il n’est pas nécessaire que cette couche soit aussi dense que la précédente.
Puis, vous pouvez à nouveau jouer sur la densité mais ce n’est pas obligatoire.

[Photoshop] Hair drawing 1211

Le dessin est terminé. Cependant, on ne va pas s'arrêter là !

Dernière édition par Sucréomiel le 2012-07-03, 15:01, édité 1 fois

0 points
Membre ayant créé le sujet

    IV. Les finitions

Dans un premier temps, sélectionnez votre dossier « Hair drawing » et ajoutez un masque de fusion. Avec un pinceau noir dur à 50%, retouchez les petites imperfections, effacez les mèches qui dépassent trop ou dont le mouvement n’est pas cohérent avec le reste. La taille de votre pinceau dépend de la précision des retouches.

Dans un second temps, nous nous intéressons à la couleur de la chevelure. Dans mon exemple, je constate qu’elle manque de contraste et que ces tons roses dénotent avec les origines arabes de la sims. Deux options s’offrent à moi. Soit je vais retoucher la densité et les teintes sur mes différentes couches, soit je duplique le dossier, fusionne la copie (Ctrl+E) et fais varier les teintes, la saturation, la luminosité et les contrastes (dans Image>Réglages). Cette seconde possibilité est plus pratique pour des retouches sur l’ensemble de la chevelure. Dans ce cas, pensez à rendre invisible le dossier d’origine.

[Photoshop] Hair drawing 1310

Pour parfaire le tout, vous pouvez ajouter des ombres dans les styles de calques de votre coiffure, fusionnée en un seul calque comme ci-dessus. Dans mon exemple, j’ai appliqué une légère ombre portée (en incrustation tamisée angle à 90°) et une ombre interne (en mode de fusion produit, angle 155°) correspondant à la source de lumière.
Si besoin, floutez certaines pointes avec l’outil doigt, toujours sur le dossier fusionné en un seul calque.

Comme j’aime le travail bien fait, je rajoute une texture en guise de fond et j'ai fini !

[Photoshop] Hair drawing 1410

Voilà, nous arrivons au terme de ce tutoriel. J’espère qu’il vous a plu et aidé !
Sachez que 4 couches, c’est le minimum requis pour un résultat réussi. Ici, j’ai travaillé sur 5 couches avec des pinceaux de 1 à 50px. Plus vous aurez de couches, plus votre dessin sera précis et réaliste, dans la limite du raisonnable bien entendu. Une fois que vous avez défini votre base, le reste suit sans problème.

Vous n’avez qu’une seule règle à respecter : laissez parler votre créativité !

Mes hair drawing :
[Photoshop] Hair drawing 301715-4 [Photoshop] Hair drawing 452584-4 [Photoshop] Hair drawing 395862-4 [Photoshop] Hair drawing 452025-4 [Photoshop] Hair drawing 335702-4 [Photoshop] Hair drawing 357255-4
[Photoshop] Hair drawing 456042-4 [Photoshop] Hair drawing 456043-4

N’hésitez pas à me montrer vos essais et à partager vos astuces par la suite !

Exceptionnellement et si ça peut vous aider à mieux visualiser le travail effectué, je partage avec vous mon fichier psd. Merci de ne pas réutiliser mon hair drawing pour vos propres créations. Le fichier est téléchargeable ici (10,8 MB). Attention il ne remplace en aucun cas les explications apportées ci-dessus !

Si vous avez utilisé ce tutoriel, un petit merci ne coûte rien et fait toujours plaisir Wink

Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici

Dernière édition par Sucréomiel le 2012-07-03, 15:07, édité 2 fois

0 points
Membre ayant créé le sujet

Post réservé à de futurs compléments.

0 points

Merci Sucré ! C'est un super tuto, j'ai hâte d'avoir une tablette pour pouvoir le tester ! mrgreen

0 points

Merci mille fois Sucré pour ce tuto, je pense qu'il sera très utile à nombre d'entre nous Very Happy
[Photoshop] Hair drawing 2371081705

0 points

Merci Sucréééééééée...

J'ai pas de tablette... Je vais me pendre...[Photoshop] Hair drawing Images?q=tbn:ANd9GcTXQOLNEWTcVfTXmQMHsgh5QPP3GCumS8zPasaGrRmSJtZcablgaoCKRe0

0 points

Oh super, génial Susucre !!! Merci infiniment !!
Avec Gimp ont peut le faire ?

0 points
Membre ayant créé le sujet

De rien ça a été fait avec amour ^^

PetiteFlo, je ne sais pas, je n'utilise pas Gimp. Mais, il existe des tutos similaires sur le net. Renseigne toi Wink

0 points

Merci Sucré!
Ton tuto est super utile je viens d'essayé c'est vraiment super! Bon j'ai pas le même rendu car je suis pas aussi bon que toi et j'ai pas de tablette tactile mais j'en suis quand même fier Smile

HS: Combien coute une bonne tablette tactile?

0 points

Coucou Sucré,

Je voulais savoir, j'ai lu ton tuto en entier et je suis plutôt emballé pour faire du Hair drawing, seulement, j'ai vu que tu avais souligné le fait que si on a pas de tablette c'est quasi impossible. Donc, je voulais savoir si avec Gimp c'était possible (en étant débutant avec le logiciel et avec le hair drawing) de faire quelque chose d'assez "potable" ? Smile

Je pose cette question qui doit être un peu stupide, mais j'aimerai vraiment en faire et acheter une tablette pour faire ça étant donner que je suis pas douer en dessin ... Laughing

Merci !

0 points
Membre ayant créé le sujet

Clairement, si tu souhaites avoir un résultat réussi, fluide et réaliste, il te faut une tablette. Après, il existe des méthodes alternatives si tu n'en as pas. Mais comme je le disais à Marky, une tablette premier prix (wacom) est suffisante et ne coûte pas plus cher qu'un add'on.

C'est tout à fait faisable avec Gimp. Les paramètres/outils ne seront pas exactement les mêmes, à toi de trouver. Moi je ne connais pas ^^

0 points

D'accord, j'essaierai de faire avec gimp, en espérant que sa soit assez simple ^^' Merci ^^'

0 points

Sucré je t'aiiiiiime ♥
J'essayerai dès que possible

0 points