[Photoshop] Ombrer une image

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet
[Photoshop] Ombrer une image Titre17
Tutoriel accessible aux débutants

Les ombres sont des éléments très importants dans une image. Elles donnent du relief, renforcent une ambiance.
Les images issues du jeu sont souvent assez ternes et un passage par un logiciel de retouche s'impose quasiment toujours pour une meilleure qualité visuelle.

Ombrer une image est très simple et ne requiert ni une grande connaissance de Photoshop CS, ni  une tablette graphique. Je vous propose deux méthodes : une "automatique" rapide et une "manuelle".

Avant de débuter, vérifiez que la source de lumière a bien été définie pour éviter des incohérences lors des retouches futures !

    I. Méthode automatique

Clic droit sur le calque de base, dupliquez-le.

[Photoshop] Ombrer une image 121

Vérifiez que, dans la barre d'outil, vous avez bien au premier plan le noir et en arrière plan le blanc : [Photoshop] Ombrer une image 213

Puis, allez dans Filtre > Galerie des filtres.

[Photoshop] Ombrer une image 2bis10

Choisissez le filtre Tampon dans la rubrique Esquisse.
Réglez le lissage sur 2 et clair/foncé suivant l'importance que vous souhaitez donner aux ombres.
Une fois satisfait, validez.

[Photoshop] Ombrer une image 314

Ensuite, allez dans Sélection>Plage de couleurs.

[Photoshop] Ombrer une image 412

Sélectionnez les tons clairs et validez.

[Photoshop] Ombrer une image 513

Votre sélection apparaît en pointillés. Appuyez sur la touche Suppr de votre clavier pour effacer la zone blanche.

[Photoshop] Ombrer une image 611

Retournez dans Sélection > Désélectionner.

A présent, il faut flouter la forme noire. Pour cela, allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien.

[Photoshop] Ombrer une image 811

Réglez le flou à 5 et validez.

[Photoshop] Ombrer une image 911

Enfin, réduisez l'opacité de votre calque entre 10 et 30%. Cela dépend de la luminosité.

[Photoshop] Ombrer une image 1011

[Photoshop] Ombrer une image 1111

Cette méthode rapide et efficace ne prend que 2 minutes maximum !

Vous pouvez par la suite renforcer les contrastes avec des calques de réglages.
Ici, j'ai utilisé un transfert de dégradé en mode lumière tamisée.

[Photoshop] Ombrer une image 1212

    II. Méthode manuelle

Alors que la méthode présenté ci-dessus s'applique de façon standard à l'image, le dessin manuel des ombres offre la possibilité d'insister sur des parties de l'image pour un travail 100% personnalisé.

Pour se faire, créez un nouveau claque vierge (Ctrl+Shift+N) et sélectionnez l'outil pinceau : une brosse ronde, dureté 0%, opacité (entre 5 et 20%).

[Photoshop] Ombrer une image 1311

Pour un travail globale de la lumière, préférez un pinceau large (ici 150 px). Ayez des mouvements amples et légers.

[Photoshop] Ombrer une image 1411

Pour un travail plus précis, choisissez un pinceau plus fin. Si les traits sont trop marqués, appliquez un flou gaussien d'intensité entre 10 et 20 (Filtre > Atténuation > Flou gaussien).

[Photoshop] Ombrer une image 1511

Ce n'est pas plus compliqué ! Il faut prendre le temps et ne pas hésiter à travailler sur plusieurs calques. Ne soyez pas timides et osez les ombres (et les contrastes) !

Remerciements tout particuliers à LindsayDole et Cywkis.

Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici
0 points
6 Réponses

Merci pour ce très bon tuto Sucrée !
J'utilise personnellement la première méthode, que je t'avais piqué sur ton autre tuto pour rendre un effet vieille photo sur une image cheers

0 points

Alors là, je dis un gros, gros MERCI [Photoshop] Ombrer une image 2965971428 !! Ta méthode tombe vraiment à pique! C'est géniale et si simple à suivre à suivre tes conseils. Merci encore mrgreen

0 points
Membre ayant créé le sujet

Contente que ça vous soit utile Very Happy

0 points

Très bon tutoriel, dommage que je n'ai pas photoshop ><

0 points

Même si le sujet date un peu, il est encore utile et très clair!
Merci merci!

0 points

Je viens de m’apercevoir, que sous Photoshop CC, les flou gaussien se trouve maintenant dans le menu Filtre/Flou

[Photoshop] Ombrer une image 2013-016
0 points