[Photoshop] Créer un décor sous-marin

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet
[Photoshop] Créer un décor sous-marin 862016titre

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un paysage sous marin de toute pièce. Cela peut paraitre assez long mais il n'y a aucune difficulté technique.

Toutefois, quelque notions sont à maîtriser :
[Fiche] Calques de réglage
[Débutant] Présentation des modes de fusion
[Débutant] Le masque d'écrêtage
[Intermédiaire] Le masque de fusion

Nous allons travailler sur une image de 600x810 px.

      1. Le fond

Créez un nouveau calque.
Sélectionnez l'outil dégradé (opacité : 100%) et personnalisez un dégradé du bleu foncé (en bas) au bleu clair (en haut).

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 57814559a

Comme ceci :

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 148059641

      2. La surface

Créez un nouveau calque.
Allez dans Filtre > Rendu > Nuages (vérifiez bien que le blanc est au 1er plan et le noir en arrière plan).

Une fois fait, retournez dans la galerie des filtres. Dans la catégorie "Artistiques", sélectionnez le filtre "Emballage plastique". Réglez les paramètres comme ci-dessous :

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 63910640b

Déformez le calque (raccourci : Ctrl + T). En gardant la touche Ctrl enfoncée, élargissez les bords supérieurs et rétrécissez l'image.

Comme ceci :

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 44318543c

Validez.

Puis, dans Filtre > Rendu > Eclairage, éclairez la surface comme présenté ci-dessous :

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 24195013d

Enfin, atténuez le bord du calque grâce à un masque de fusion avec un dégradé noir (d'opacité 100% à 0%).

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 80558945s

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 71969042e

Et passez le calque en mode "superposition".

      3. La lumière filtrée

Créez un nouveau calque. Remplissez de gris à 50% dans Edition>Remplir.
Ajoutez du bruit (Filtre > Bruit) à 50%, répartition gaussienne, monochromatique.
Retournez dans les filtres > Atténuation > Flou radial. Paramétrez comme ci-dessous et essayez de placer le "point de fuite" au niveau de la surface lumineuse.

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 18601582f

Passez le calque en mode "lumière tamisée".

Appliquez un flou gaussien (Filtre > Atténuation) : rayon 2 px.

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 88251213g

      4. Les éléments du décor (facultatif)

Tout d'abord, les rochers. J'ai utilisé des stocks de CHEYENNE75 .
Après les avoir positionnés comme bon vous semble, allez dans Image > Réglages > Tons foncés / Tons clairs. Réglez les paramètres comme ci-dessous :

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 35011923h

Réglez ensuite l'éclairage (Filtre > Rendu > Eclairage).

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 82332660i

Ajoutez un flou gaussien d'un rayon de 2 à 4 px.

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 59588481j

Enfin, jouez sur l'opacité pour un meilleur effet de profondeur.

Pour les poissons (vous en trouverez prédécoupés ici , de même, appliquez un flou gaussien et jouez avec l'opacité.
Ajoutez également un calque de réglage "Teinte & saturation" (que vous passerez en masque d'écrêtage). Baissez la luminosité et la saturation.

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 18423119k

Une fois terminé avec le fond, placez votre render.
Pensez à ajuster l'éclairage en fonction du fond.
Crédit : sirène de CHEYENNE75 .

      5. La texture

Pour une meilleure incrustation et plus de réalisme, ajoutez une texture. J'ai utilisé cette photo :

Spoiler :

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 867168Aquariumbubbles

Ouvrez-la sous Photoshop et placez au premier plan de votre image.
Choisissez le mode "lumière tamisée" et votre travail prend vie !
Atténuez l'effet au bas de l'image grâce à un masque de fusion, comme tout à l'heure, avec un dégradé noir.

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 29308795l

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 888064475

Ensuite, accentuez les contrastes et améliorez le rendu des couleurs  l'aide d'une simple courbe de transfert de dégradé (calque de réglage) en lumière tamisée.

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 66990111m

      6. Les ombres et la lumière

Etape ultime à la création. Créez un nouveau calque.
Prenez votre dégradé noir (opacité : 20%) et travailler directement sur le calque en assombrissant certains parties de l'image afin de faire ressortir le faisceau de lumière.
Vous pouvez ensuite passer le calque en mode "incrustation" ou le laisser en mode "normal".

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 42463683n

Créez un nouveau calque.
Choisissez l'outil pinceau avec une brosse ronde très douce et de couleur blanche. Ici j'ai alterné entre une taille de 20 et 50 px.

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 24680977o

Nous allons accentuer la lumière filtrée.
Maintenez la touche shift enfoncée et cliquez aux deux extrémités du segment qui définira votre rayon. Procédez ainsi pour 5 à 10 rayons, c'est à votre convenance.

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 62328439p

Ensuite, appliquez un flou gaussien de rayon 20 px et passez le calque en mode "lumière tamisée".
Enfin, atténuez l'effet au bas de l'image grâce à un masque de fusion, comme précédemment, avec un dégradé noir.

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 40931314q

Le tutoriel touche à sa fin, j'espère qu'il vous a plu. Bien évidemment, il existe de multiples variantes à cette méthode, rien que pour le choix des calques de réglages ou de la texture.

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 381558final

Tous mes calques :

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 68489536r
Un autre essai :

[Photoshop] Créer un décor sous-marin 421241Iltaitunefois
Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici
0 points
8 Réponses
Membre ayant créé le sujet

Ce tuto a plus de 6 mois. Jusqu'à présent, je ne voyais pas l'intérêt de la poster ici, il reste très spécifique. Mais, en voulant le lier dans une galerie, je me suis dit qu'il serait plus pratique de le mettre directement ici.

En espérant qu'il vous aide. Il y a plusieurs petites astuces à piquer à l'intérieur Wink

0 points

Merci Sucré Wink.

0 points

Merci beaucoup, mais moi j'ai pas le grand Photoshop, j'ai que le petit frère, Elements, je le haaaaaaaaaaaais.

0 points

Merci Sucré! Smile

0 points

Je me disais bien que je l'avais déjà vu quelques part. xD
Merci Sucrée !

0 points

Merci beaucoup Sucré pour ce super tuto! Smile

0 points

J'avais été bluffé par cette photo et je suis vraiment content de voir comment tu as procédé ! Merci Sucrée !

0 points

Merci Sucré! c'est super joli!

0 points