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Les Tutos pour un concours réussis!

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LadySquirrel
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Ven 15 Aoû 2014 - 18:31MessageSujet: Les Tutos pour un concours réussis!                       



Bienvenue dans les tutos spécial animation !

A quoi servent les tutoriels proposés ici ? Et bien, c'est tout simple: afin de faciliter et d'accompagner du mieux possible les membres lors de la création de leur concours, l'équipe orange a décidé de partager avec vous leurs petits secrets d'organisation.

Les tutoriels sont divisés en trois parties: les concours courts, les concours longs et les conseils en vrac.
Avant de vous lancer dans la grande aventure de la création de concours, pensez à venir jeter un coup d’œil ici, cela vous sera sûrement bien utile surtout si vous débutez !

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Dernière édition par LadySquirrel le Lun 4 Mai 2015 - 13:51, édité 2 fois
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LadySquirrel
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Ven 15 Aoû 2014 - 18:32MessageSujet: Re: Les Tutos pour un concours réussis!                       


Un concours court n'est pas sorcier à mettre en place, dès lors qu'on suit quelques recommandations.

  • Premier conseil : une bonne présentation donne envie aux futurs candidats. Il faut donc faire attention aux titres (pas de couleurs criardes mal assorties : faire preuve de bon goût et de discrétion, c'est toujours payant), aux images illustrant le concours (elles doivent être en rapport avec le propos et soignées), au texte (le moins de fautes possibles, n'hésitez pas à demander à des amis de vous relire avant de vous lancer).
  • Deuxième conseil : faites preuve d'originalité. Plus le concours intriguera, plus il aura de chance de remporter le succès escompté. Vous pouvez bien sûr vous inspirez d'autres concours pour la mise en page, le thème (attention, tout-de-même, s'inspirer ne veut pas dire plagier, hein, on n'est bien d'accord ?). Mais il faut y mettre votre patte afin que ce concours soit unique et vous ressemble. C'est une des clés du succès.
  • Troisième conseil : faites attention quand vous rédigez les règles et contraintes. Elles sont cruciales pour la bonne marche de votre concours ; il faut donc les soigner. Elles doivent être claires, faciles à comprendre, pas trop nombreuses pour ne pas effrayer le client, logiques (si vous demandez de construire une boîte de nuit sans autoriser l'add-on VIP, ça risque d'être un peu... compliqué, non ?).
  • Quatrième conseil : soyez sûr d'avoir du temps à accorder à votre concours. En effet, une fois le concours mis en place, le travail n'est pas pour autant fini, loin de là. Il faut encore gérer les participations selon les modalités que vous aurez choisies (envoi par MP ou directement dans le post), veiller à ce que les règles soient respectées, faire la pub pour ne pas laisser sombrer le concours dans l'oubli et le néant, déterminer le gagnant (selon qu'on choisit le sondage par les membres ou des notes données par un jury), annoncer les résultats. Tout ça prend du temps, il faut être présent et actif.
  • Dernier conseil : heu... ben non, en fait ! Vous avez toutes les cartes en main pour faire un beau concours. Ah si ! Un tout petit dernier conseil : amusez-vous !

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LadySquirrel
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Ven 15 Aoû 2014 - 18:32MessageSujet: Re: Les Tutos pour un concours réussis!                       


Quand on organise un concours long, il faut être organisé, justement. Cela demande plus d'efforts et de préparation qu'un concours court, c'est évident. Le tout est d'avoir assez d'idées pour tenir son public en haleine jusqu'à la fin. Un concours long est un peu comme une histoire, il doit être bien cadré. Pour ce faire, il faut penser à chacune de ces parties :

  • une présentation générale : c'est là qu'on introduit son concours, on met en place l'histoire (le background indispensable pour intéresser les éventuels candidats, pour les appâter) et les modalités (les règles générales, les inscriptions, le planning, etc.)
  • les différentes étapes (de 2 à 4, c'est déjà pas mal ; il ne faudrait pas lasser les candidats avec trop d'étapes qui se ressembleraient ou n'auraient pas toutes un fol intérêt) : les étapes sont le coeur de votre concours. Il faut donc qu'elles soient bien construites, avec rigueur et qu'elles présentent un intérêt. A vous de choisir si vous voulez que les étapes se suivent logiquement (si vous voulez faire raconter une histoire à vos candidats) ou qu'elles aient seulement un thème en commun (par exemple, le modeling). Faites bien attention aux règles qui devront être rédigées correctement et le plus clairement possible afin d'éviter les incompréhensions et les hors-sujets. A vous de veiller à ce que les candidats respectent bien ces règles pour rester le plus juste possible vis-à-vis des autres participants. Il est important de se tenir (dans la mesure du possible) aux règles qu'on a créées, pour rester clair et compréhensible. C'est pourquoi il faut bien les penser avant de lancer le concours !
  • une finale : il est important de finir son concours en beauté en offrant à ses candidats une finale haute en couleurs. C'est l'occasion de demander un peu plus de travail aux participants (une image de plus, par exemple), de donner une contrainte plus ardue, de changer les modalités de vote, de surprendre avec un thème décalé, etc. Cette finale est attendue depuis longtemps, il faut donc particulièrement la soigner.

Un autre point crucial des concours longs : les délais. Il faut laisser suffisamment de temps aux candidats pour rendre leur participations (ça dépendra bien sûr du travail demandé : un relooking prendra moins de temps que de construire une maison). Ce conseil est valable aussi pour les concours courts, mais les concours longs ont de particulier qu'ils durent longtemps (nan ?! pas possible ! quel défonçage de porte ouverte...). Il faut tenir compte de cette durée quand on pense aux délais de chaque étape, afin d'éviter que le concours ne dure pas quatre mois et que les candidats, lassés, ne s'échappent par la sortie de secours la plus proche. Pensez à inclure dans les délais les temps de votes ou notations ; nous y reviendrons plus loin, mais ça fait partie des délais à inclure dans le planning dès le départ.
Quoiqu'il en soit, dans un concours long, il fait savoir être souple et gérer les imprévus. Il y aura toujours un candidat pour demander un délai supplémentaire ou pour se désister. Savoir gérer ses imprévus fait partie du travail d'organisation de concours. Ménagez-vous des échappatoires. Un candidat décide d'abandonner ? Éliminez une personne de moins à cette étape, ou supprimez carrément une étape si vous n'avez plus assez de participants. Un délai est demandé ? Accordez un jour de plus et rognez sur le temps de vote. Ce ne sont que des exemples, vous pouvez trouver bien d'autres solutions à ces imprévus. Mais le maître-mot, c'est SOUPLESSE. Il faut savoir rebondir sans se morfondre en déception.

Nous en arrivons doucement au moment ô combien important de la notation. Plusieurs options s'offrent à vous. En voici quelques unes mais vous pouvez aussi en trouver des inédites en vous creusant les méninges.

  • Éliminations or not, that is the question ! Le plus souvent, les organisateurs font le choix d'éliminer des candidats au fur et à mesure que le concours avance. Mais on peut aussi décider de n'éliminer personne et d'aller jusqu'en finale avec tous ses candidats et de les départager sur tout le travail qu'ils ont fourni au cours du concours.
  • Membres ou jury ? Certains préféreront impliquer tous les membres du forum dans le choix d'un gagnant, et d'autres feront le choix d'un jury, ou encore d'être le seul juge. Chaque choix se défend et se justifie. Mais si vous décidez d'être le seul juge ou de nommer un jury qui aura la lourde tâche de départager les candidats, faites attention à bien rester objectifs et incorruptibles. Il n'est jamais simple de porter un jugement sur autrui et d'être à l'origine d'une élimination. Il faut donc, avant que le concours soit lancé, penser aux critères de notation et ne plus en dévier, quitte à les expliquer aux candidats avant même qu'ils se lancent dans l'aventure, afin qu'ils sachent à quelle sauce ils seront mangés. De plus, si vous décidez d'être épaulé par d'autres personnes dans le jury, veillez à ce que ces personnes soient disponibles et motivées. Rapides et organisées aussi : noter et faire des commentaires prend du temps, beaucoup de temps, et les candidats sont toujours impatients de connaître les résultats. Si vous attendez 15 jours pour donner les résultats, attendez-vous à une rébellion en bonne et due forme ! 
  • Sondage ou notes ? A vous de voir ce qui convient le mieux à votre concours : un sondage est le plus simple à mettre en place mais est plus souvent sujet aux égalités. Les notes sont longues à donner et demandent un plus gros effort à ceux qui doivent les donner mais elles ont aussi leur qualité.

Vous l'avez compris, un concours long demande de gros efforts d'organisations, bien plus qu'un concours court. C'est pourquoi, il faut y penser longtemps à l'avance, prendre son temps pour l'organiser. La première erreur serait de se jeter sans préparation dans l'aventure : c'est la meilleure façon de rebuter les éventuels candidats. Car il ne faut pas se leurrer : les gens savent quand un concours est organisé et quand il ne l'est pas. A choisir entre un concours qui part dans tous les sens, sans queue ni tête et sans jolie présentation, et un concours bien carré qui a une logique, il n'y a pas photo, n'est-ce pas ? On est plus rassurés quand on a en face de soi un organisateur qui sait où il va d'un bout à l'autre, non ?

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LadySquirrel
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Ven 15 Aoû 2014 - 18:32MessageSujet: Re: Les Tutos pour un concours réussis!                       


-Il est très important de prendre son temps pour créer un concours : ce genre de petite bête-là ne se fait pas sur un coup de tête ! Il fait prendre le temps d'y penser, de l'améliorer... Plus vous aurez pris votre temps, plus votre concours sera parfait et plus vous en serez fier ! Si vous y allez trop vite, vous risquez de devoir changer vos règles ou pire vos thèmes alors que les épreuves seront déjà en cours et là oh malheur ! Ça nuira fortement à l'image de votre concours, on pensera qu'il a été mal préparé et ça, c'est pas cool !
-Quand on débute dans la création de concours, le mieux est de choisir un concours court ! Le travail sera moins conséquent et vous aurez plus de temps pour le peaufiner.
-Pensez à regarder souvent le planning des membres : trop de concours tue le concours !
-Les contraintes, c'est bien ; mais savoir les doser, c'est mieux ! Une petite contrainte par-ci par-là, ça ajoute du peps et ça oblige à faire travailler un peu plus la créativité des participants ! Mais si vous noyez vos candidats sous les consignes, ils vont fuir en courant ! Mettez-vous à leur place et apprenez à écrire des contraintes originales mais pas impossibles à réaliser.
-Pour créer une MEP dynamique et soignée, n’hésitez pas à suivre les différents tutos disponibles sur le forum ou ceux de nos compères sur Sims Artists. Apprendre à bien prendre une image ou à créer un titre qui brille de mille feux, c'est l'assurance d'une bonne première impression auprès des membres.
-N'hésitez pas à travailler à plusieurs ! Un concours, quand c'est bien fait, c'est vraiment très long à préparer, alors il vaut mieux être plusieurs à mettre la main à la pâte !
-Faites aussi attention à la durée de vos concours: il est inutile d'étaler sur 6 semaines un concours en 2 étapes comme il serait difficile de laisser aux candidats 3 jours entre chaque étape d'un concours longs. Il faudra aussi penser aux éventuels rallonges à accorder durant la compétition: là encore il faut savoir être généreux sans en abuser !
-Lorsque vous annoncer vos résultats, pensez à les vérifier plusieurs fois pour éviter une fausse joie ou une grosse frayeur à vos candidats.
-Un dernière chose: l'égalité entre les candidats est primordial. Je ne parle pas du niveau de chacun: ce que je veux dire c'est qu'ils doivent tous avoir une chance. Alors si vous jugez et notez votre concours, vous devrez faire en sort d'oublié quel pseudo se cache derrière telle ou telle participation, afin d'être parfaitement impartial.  
-Il y a aura toujours des mécontents ! Quand ça arrive, on respire et on se calme. On répond poliment car souvent, les gens en face font preuve aussi de politesse. Si ça dérape, un modérateur passera par là et tout le monde le sentira passer !

-Il existe une grande quantité de concours possibles. A vous de voir quel genre de concours vous convient le plus ou plaira au plus grand monde. Voici une liste non exhaustive des concours que vous pourriez mettre en oeuvre :

  • Concours de modeling : il s'agit de mettre l'accent sur la mode. Soyez original pour interpeller le client, sortez des sentiers battus et de la sempiternelle demoiselle jeune, mince, belle, lisse. On peut très bien créer un concours de modeling concernant les hommes, les enfants, les petits, vieux, les écureuils, que sais-je encore !
  • Concours graphiques : il s'agit là de créer des images et des belles, avec toutes les ressources graphiques possibles. N'hésitez pas à donner des liens de tutos pour aider vos candidats, ou bien à faire une image d'exemple.
  • Concours de construction : attention à ne pas en demander trop aux participants, pour ne pas les rebuter d'entrée de jeu. Un terrain de 60x60 ne demande pas le même investissement qu'un terrain de 20x20. 
  • Concours de rénovation : il s'agit là de proposer un lieu à rénover. Pensez aux concurrents qui n'ont pas beaucoup d'add-on, ou qui rechignent à installer du contenu personnalisé : vous pouvez proposé une maison du jeu de base (de Sunset Valley, donc) ou bien une construction de votre cru mais sans aucun contenu personnalisé, afin que tous puissent l'installer sans problème.
  • Concours de relooking : il s'agit de relooker un sim au look effrayant ou banal. Mêmes remarques pour pour les rénovations : pensez au plus grand nombre pour les téléchargements.
  • Concours "d'histoire" : des images et un texte les accompagnant. Donnez des consignes claires et mettez des limites au texte afin de ne pas vous retrouver avec un roman fleuve ou une mini-phrase de rien du tout.

- Faites attention à l'orthographe et à la syntaxe. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à vous faire relire par une tierce personne. Il est toujours plus agréable de présenter un concours propre et net, sans un langage SMS ou des fautes plus grosses qu'un éléfant (heu, pardon... élépahnt... ah non... éléphant).

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Dernière édition par LadySquirrel le Lun 8 Juin 2015 - 12:28, édité 1 fois
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Havane
Havalanche de Sourires
Féminin
Messages : 9394
Age : 35
Ven 15 Aoû 2014 - 19:13MessageSujet: Re: Les Tutos pour un concours réussis!                       

Je ne sais pas si c'est ici qu il faut le dire mais merci pour ce tuto.

PS : je crois que ça s écrit éphélant...  
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Invité
Invité
Ven 15 Aoû 2014 - 19:45MessageSujet: Re: Les Tutos pour un concours réussis!                       

Merci les anim' pour ce tuto <3
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Rope'
Simvador Dali
Masculin
Messages : 5432
Age : 25
Ven 15 Aoû 2014 - 20:00MessageSujet: Re: Les Tutos pour un concours réussis!                       

Très bonne idée, ce petit tuto des concours.

J'ai juste une toute petite remarque, au sujet des notes. Je sais que ce n'est pas toujours facile, mais évitez de noter tout le monde entre 18 et 20 (j'ai déjà vu ça) : les notes ne signifie plus grand chose quand vous procédez comme ça, vous avez un large éventail de nombres pour pour évaluer vos candidat, utilisez le Very Happy

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MessageSujet: Re: Les Tutos pour un concours réussis!                       

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