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Clipper des poses avec Blender

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Isna
Reporter sans frontières
Féminin
Messages : 1436
Ven 5 Sep 2014 - 16:52MessageSujet: Clipper des poses avec Blender                      

Bonjour.

Je vais vous apprendre comment clipper des poses ensemble.
Le tuto n'étant que sur ce sujet, je ne m'étendrais donc pas sur comment installer Blender et ce qu'il faut pour faire des poses, mais vous trouverez tout ce qu'il faut ici : http://sims3cliptool.wordpress.com/download/
Le lien est en anglais, mais vous pourrez télécharger les rigs, plug-ins et Blender.

Pour commencer, sélectionnez un rig seul : celle de l'homme (amRig) et ensuite, celle de la femme (afRig) par exemple.

Pour ça, ouvrez le rig masculin, et ensuite cliquez sur File > Append et sélectionnez le rig féminin.
Vous verrez une liste de dossiers, cliquez sur le dossier Objects : gardez la touche Maj enfoncée et sélectionne tout ce qui commence par "af".
Ca vaut pour les autres rig : il ne faut importer que ce qui commence par "af" pour le rig féminin, "am" pour le rig masculin, "bu" pour le rig du bébé, "cu" pour le rig enfant et "pu" pour le rig bambin.



Vous vous retrouvez donc avec quelque chose dans ce genre :

Spoiler:
 
Pour régler ça, sélectionnez le rig que vous venez d'importer : le rig féminin en cliquant sur son nom (voir cercle rouge).

Ensuite, il vous suffit de le passer en Pose Mode comme montré sur l'image ci-dessous.

Spoiler:
 

Une fois ça fait, cliquez sur le joint au niveau du pelvis, ensuite, sur le menu de droite, cliquez sur l'os, vous aurez le nom du joint, et il doit contenir le mot "Root".
Le rig masculin est sélectionné.

Spoiler:
 

Juste en dessous du nom du joint, vous verrez ceci :



Tapez -0.35 au même endroit que le cercle rouge dans la partie location, et le rig masculin reculera. Si vous tapez 0.35 sans le "-", le rig masculin avancera.
La 1ère ligne de la location du joint Root déplace le rig de gauche a droite, la 2ème ligne le déplace de haut en bas. Et comme vous venez de le découvrir, la 3ème ligne le déplace d'avant en arrière.

Sélectionnez ensuite le joint Root du rig féminin. Et au même endroit que pour le rig masculin, tapez 0.35. Ensuite, pour la mettre face au rig masculin, tapez 90 au même endroit que le cercle rouge, dans la partie rotation.
Les autres lignes de la partie rotation peuvent aussi être utilisées selon la pose que l'on veut faire.




Voilà, c'est en jouant avec la position du joint Root dans la partie location et rotation que les sims se clippent lorsqu'on fait les poses.
Spoiler:
 

En fait, le problème avec les multirigs, c'est que leur positionnement n'est pas réglé grâce au joint Root mais dans l'onglet Objets, comme montré ci-dessous.



Et c'est pourquoi les poses ne se clippent pas et qu'une pose où le sims flotte ne marche pas.

Pour postionner un rig correctement, vous devez utiliser le joint Root.

Les poses non clipables peuvent être corrigées de cette façon : il suffit d'ouvrir un rig, importer le deuxième comme expliqué au début.
Passer celui qui vient d'être importé en Pose Mode comme expliqué ci-dessus.
Puis importer les poses, et corriger les positions grâce au positionnement du joint Root comme expliqué plus haut.


Dernière édition par Isna le Ven 5 Sep 2014 - 19:19, édité 1 fois
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Caroline
Admin espiègle
Féminin
Messages : 64323
Age : 33
Localisation : Dans un verre de bordeaux
Ven 5 Sep 2014 - 18:27MessageSujet: Re: Clipper des poses avec Blender                      

Merci à toi Isna Smile.
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Isna
Reporter sans frontières
Féminin
Messages : 1436
Ven 5 Sep 2014 - 18:30MessageSujet: Re: Clipper des poses avec Blender                      

De rien Caro ^^
J'avais déjà pensé à faire ce tuto avant et la question d'Havane à ce sujet dans mon topic de création a été l'occasion parfaite pour le faire Very Happy

Et je pense qu'il sera utile à d'autres aussi Wink
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