L’installation du contenu personnalisé dans Les Sims 3

Ce sujet explique de quelle manière il faut installer le contenu personnalisé dans le jeu. Par contenu personnalisé (CP), on entend : Tout ce qui n’est pas présent de base dans le jeu (ou les extensions) Ce sont les items que vous téléchargez sur le store ou sur l’ensemble des sites de fans.

1. Bon à savoir

Avant de commencer la folle aventure des installations (et probablement désinstallations) de CP vous devez savoir qu’en s’installant, le jeu va créer tout un tas de dossiers à différents endroits dans votre ordinateur, en l’occurence :

¤ Un dossier PERSONNEL Electronic Arts\Sims
Ce dossier se trouve dans VOS DOCUMENTS. ( Sous vista : utilisateur/Document/Electonic Arts/Les Sims 3. Sous XP : Mes Documents/Electronic Arts/Les Sims 3) Ce dossier contient entre autre, vos sauvegarde et votre contenu personnalisé. Pour en savoir plus concernant le contenu de ce dossier, je vous invite à lire l’explicatif rédigé par Tyty ICI

¤ Un dossier JEU Electronic Arts\Sims
Ce dossier contient le jeu et les éventuelles extensions. Par défaut, si vous avez fait une installation standard, il se trouve sur votre disque dur (Sous Vista : Ordinateur/Vista OS (C:)/Programmes /Electronic Arts/Les Sims 3. Sous XP : C:/Program Files/Electronic Arts/Les Sims 3

2. Décompresser une archive

Très souvent, les fichiers que vous téléchargez se présentent sous forme d’archive, de dossiers compressés. Dès lors, il faut décompresser l’archive à l’aide d’un logiciel prévu à cet effet (par exemple Winrar ou 7zip).

Une fois décompressé, vous obtenez soit un fichier .sim3pack (icône bleue avec un prisme) soit un fichier .packages. . Ce sont deux formats différents qui s’installent de manières différentes.

Pour aller encore plus loin dans le jeu, on peut vous proposer un autre tutoriel sur Les Sims 3 :  Les dossiers du jeu des Sims 3, à quoi servent-ils ?

3. Installation des fichiers .sims3pack

C’est le plus simple mais également plus long si vous souhaitez installer plusieurs .sims3pack. Pour installer un fichier de ce type, il suffit de double cliquer dessus. Si votre jeu fonctionne normalement, le lanceur s’ouvre et installe seul le fichier.

Vous pouvez aussi placer directement votre (ou vos) sims3pack dans le dossier « Download » qui se trouve dans votre dossier personnel (Sous vista : utilisateur/Document/Electonic Arts/Les Sims 3/Download. Sous XP : Mes Documents/Electronic Arts/Les Sims 3/Download) Ces téléchargements apparaitrons alors directement dans votre lanceur (rubrique téléchargements). Il faudra ensuite les cocher et cliquer sur installer. Lorsque ce sera le cas, une icône « Installé » apparaitra alors dans la colonne « statut ».

4. Installation des fichiers .Packages

Les fichiers de ce type  s’installent dans votre dossier PERSONNEL, à savoir ( Sous vista : utilisateur/Document/Electonic Arts/Les Sims 3. Sous XP : Mes Documents/Electronic Arts/Les Sims 3)
A la racine du dossier Sims 3, vous allez devoir créer une série de dossiers (clique droit => nouveau dossier) et les renommer selon les instructions qui suivent. Attention à l’orthographe et aux majuscules !

– Dans le dossier personnel « …/Sims 3 » : Créer un nouveau dossier et renommer le : Mods
– Dans le dossier personnel « …/Sims 3/Mods » : Créer un nouveau dossier et renommer le : Packages
– Dans le dossier personnel « …/Sims3/Mods » : Créer un fichier Resources.cfg (voir ci-dessous)

Le fichier Resources.cfg va servir de panneau d’indication et dire au jeu où il doit aller chercher les .packages pour les afficher. Vous pouvez le télécharger ICI ou le créer vous même à l’aide du  NotePad, par exemple. Pour ce faire, il faut ouvrir un nouveau document NotePad (ou Bloc-notes) et y copier/coller ceci :

Priority 500
PackedFile DCCache/*.dbc
PackedFile Packages/*.package
PackedFile Packages/*/*.package
PackedFile Packages/*/*/*.package
PackedFile Packages/*/*/*/*.package
PackedFile Packages/*/*/*/*/*.package

Il faut ensuite sauvegarder et le nommer Resource.cfg

Maintenant que tous les dossiers sont créés et placés correctement, il vous suffit de placer vos fichiers .packages dans le dossier personnel : Mods/Packages
NB : Grâce à cette configuration du fichier Resource, vous pouvez créer jusqu’à 5 sous dossiers vous permettant d’organiser vos .packages.

L'installation du contenu personnalisé dans Les Sims 3

Voici ce que ça donne :

L'installation du contenu personnalisé dans Les Sims 3

5. Désinstaller le contenu personnalisé

Pour désinstaller les fichiers .sims3pack :
– Depuis le lanceur, rubrique « contenu installé », sélectionnez les téléchargements à supprimer et cliquez sur « Désinstaller »
– Supprimez les fichiers dcdb0.dbc, dcdb1.dbc, etc du dossier DCCache (attention, cette manipulation supprimera l’entièreté de vos .sims3pack téléchargés sur le net)
– Supprimez les fichiers .ebc du dossier DCCache (attention, cette manipulation supprimera l’entièreté de vos .sims3pack téléchargés sur le Store)

Pour aller encore plus loin dans le jeu, on peut vous proposer un autre tutoriel sur Les Sims 3 :  Faire une chute et des glissades d'eau dans Les Sims 3

Pour désinstaller les fichiers .Packages :
– Supprimez le contenu du dossier Packages, ainsi que celui des sous-dossiers.
– Supprimez les fichiers dcdb0.dbc, dcdb1.dbc, etc du dossier DCCache (attention, cette manipulation supprimera l’entièreté de vos .sims3pack téléchargés sur le net)
– Supprimez les fichiers .ebc du dossier DCCache (attention, cette manipulation supprimera l’entièreté de vos .sims3pack téléchargés sur le Store)

Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Avatar photo

3 commentaires

  1. Avatar photo

    C’est pas dans le dossier download qu’il faut mettre le dossier mods…
    Mais à la racine dans mes documents/electronic arts/les sims 3/mods…

  2. Avatar photo

    Vous avez bien placé le fichier Resources.cfg ?

  3. Avatar photo

    j’ai les sims 3, génératons, en route vers le futur sur pc windows 10 mes contenus personnaliés sont tous dézippés et placés sur dossiers download/mods/pakages mais quand je lance le jeu il n’y a rien sur chargement, téléchargement, contenu personnalisé d’où aucun contenu personnalisé ne fonctionne.
    où est l’erreur ??

Laisser un commentaire