Gazette numéro 62

Notifications
Tout nettoyer
Rabiere
Messages : 6468
Age : 35
Localisation : On the moon
Membre ayant créé le sujet
 
Citer

L'édito me rend plus que perplexe... :0*24:
Le reste, je lirais un peu plus tard Smile

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
 
RépondreCiter

trés bonne et trés agréable gazette a lire,j'ai bien aimé l'interview de sucréomiel,martine's blog je ne connaissais pas du tout j'irai y faire un tour,merci a tous pour ce superbe travail

 
Aurélie
Messages : 1057
Age : 54
Localisation : en france
 
RépondreCiter

Une bonne gazette, comme toujours ^^

Bravo à l'équipe ^^

 
Isna
 Isna
Messages : 964
Age : 54
 
RépondreCiter

Très bonne gazette ! J'ai vraiment adoré l'interview de Sucréomiel.
Parcontre l'édito me laisse perplexe aussi.
Bonne continuation Very Happy

 
Dayanou
Messages : 750
Age : 54
 
RépondreCiter

Cet édito dit une chose très importante : le cliché, c'est pas top, même si ça peut-être ait d'une bonne manière, et bien exploité, ça peut être intéressant. Mais surtout : faire de l'original, pour faire de l'original, c'est une chose à éviter d'après moi. Je me rapelle dans ma notation du Casting, je sanctionnais autant le coté pas original que le coté "original pour être original", parce que en général, ça apporte un coté superficiel à la création, tandis que la Jennifer, l'auteur l'aura réalisé dans le but de créer sa Jennifer. (Ca ne veut rien dire, mais bon xD) Il y a deux extrêmes, faut juste trouver le juste milieu quand on créé, essayer un peu de sortir du commun, déjà, rien qu'en donnant à Jennifer un visage avec plus de piquant, ou un look plus particulier, c'est déjà ça. Mais comme le dis Tiff, en lui mettant des cheveux bleus, en l'engraissant, en lui donnant un look totalement trash et une personnalité trop darrrk... non :p

Je sais que personnellement, je fait partie des gens qui n'aiment pas les choses communes, mais je n'espère pas que je donne de moi une image comme celle présentée dans l'édito.

Bon édito donc, ça donne manière à réagir, j'aime ça !

Bon, je passe sur la Une, c'est pas pour ça que je lis la Gazette huhu.

Beaucoup d'actus cette semaine, ah et des sous titres en couleur, et des sous-sous titres en italique, c'est nice, merci d'avoir pris en compte cette suggestion ! J'en profite pour vous dire bravo, parce que vous avez fait vraiment du beau travail pour cette période de Noël, le design est sublime (moi qui ne suis pas très design de Noël, celui là ce démarque, l'association du bleu et du doré, c'est original !)

Tiens donc beaucoup de créations, et de calendriers de l'avant faut que j'y fasse un tour. Faut pas non plus que j'oublie le concours en cours huhu.

Pour la créa de la semaine, je l'avais pas vue celle là dis donc. J'aime beaucoup, c'est plein de couleur et de vie, le seul regret, c'est que je trouve l'image un poil sombre. Mais c'est vraiment nice, bravo Dayanou (ou Gaga-D) !

Très bonne interview, longue, mais intéressante, mais aie, avec la fac de Médecine, on ne risque de plus revoir Sucré l'an prochain :(

Ah Martine... je me rappelle il y a quelques mois avoir fait le tour de son ancien blog et en être sorti émerveillé, mais depuis mars il me semble, y avait plus de nouvelle, je n'y étais pas retourné. Ravi de voir ce nouveau blog du coup, c'est toujours aussi beau !

Huhu pour le mot de la fin, et bravo pour cette Gazette, y a beaucoup de contenu, et c'est fluide, agréable à lire <3

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 
RépondreCiter

Merci poulet pour tes lumières.

Mais oui dans la confusion j'ai complètement oublié de vous féliciter pour le design c'est adorable et bien dans le ton du forum, y'a des catalogues de jouets qui devraient en prendre de la graine. Wink

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
 
RépondreCiter

C'est vrai, j'ai relu l'édito 2 fois avant de comprendre le sens général ! Au départ, je suis restée trop terre à terre et je pensais qu'un membre était baffoué dans ses créas ! Donc, j'aime bien quand on bouscule un peu l'ordinaire ... bravo !

Pour le reste, c'est toujours aussi agréable à lire ! Je suis heureuse d'en avoir appris un peu plus sur Sucréomiel dont je dévore littérallement toutes les histoires, j'avais zappé la dernière création de notre cher Garibou, désolée, elle est sublime et je n'en veux absolument à l'équipe d'avoir zappé une maj de mon site, cela arrive ... vos excuses sont bien évidemment acceptées de tout coeur "fallait pas" comme on dit !

Question kit, je suis probablement "hors normes" mais j'ai toujours acheté tous les kits qu'ils soient sims 2 ou sims 3. J'adore ces objets supplémentaires. Bon, je suis ainsi faite lol

Bravo à tout le monde et merci !

 
Avatar photo
Messages : 625
Age : 63
Localisation : Belgique (Namur)
 
RépondreCiter

Belle gazette, toujours aussi agréable à lire. J'ai adoré l'interview de Sucréomiel Flower

 
Tyty
 Tyty
Messages : 346
Age : 58
Localisation : Sud de la France
 
RépondreCiter

Kazooie des Glaces a écrit:

Merci poulet pour tes lumières.

C'est juste mon interprétation de l'édito hein, si ça se trouve, c'est pas ce que Tiff a voulu dire xD

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 
RépondreCiter

bah au moins je comprends un peu mieux, parfois j'ai trop la tête dans l'sapin pour tout interprêter. 🦁

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
 
RépondreCiter

Encore une très chouette gazette !
J'aime beaucoup la créa de la semaine ! Bravo Gaga !
Un grand merci pour l'interview. Ça a été un véritable plaisir de répondre à vos questions !

Deux petits bémols :
- J'ai du relire deux fois l'Edito pour comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un fait réel mais d'un cas général. En tout cas c'est bien vu.
- Une incohérence : vous souhaitiez déjà l'anniversaire de The Piaf la semaine dernière... ^^

 
Sucréomiel
Messages : 7792
Age : 30
Localisation : Imaginarium
 
RépondreCiter

Merci à tous pour vos commentaires !

Pour l'édito, j'en avais parlé avec Tiff, ça ne me semblait pas assez explicite non plus, mais madame est caractérielle :0*7:

Pour l'anniv' de The Piaf, mieux vaut deux fois qu'une non ? lol
Non le truc c'est que vu que son anniv' était un Dimanche, j'ai pensé qu'il n'avait pas été souhaité la semaine dernière, j'aurai dû vérifier c'est vrai xD

 
Rabiere
Messages : 6468
Age : 35
Localisation : On the moon
Membre ayant créé le sujet
 
RépondreCiter

Super gazette comme d'habitude ! Bravo !!

 
3lodiie
Messages : 1646
Age : 34
Localisation : BSA (07)
 
RépondreCiter

Moi je le trouve explicite cet édito, je dois avoir un esprit tordu Rolling Eyes

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 
RépondreCiter

RAbichounet : je t'en foutrais du caractérielle moi non mais...

Caroline : merci de ton soutient, pendant un instant j'ai cru avoir changer de langue.

Plus sérieusement, je ne trouve pas l'édito à ce point compliqué. Naturellement, il faut éviter de le traverser en diagonal et prendre le temps de le lire parce qu'il probablement plus dense que ce que je fais d'habitude.Il faut savoir que j'ai pas mal travaillé sur ce petit texte qui au départ était bien plus long. Il y a quelque figures de style, et des choses qui sont relativement implicites et "entre les lignes".

Coté du contenu, c'est simplement une critique satirique et second degré de cette mode de vouloir faire de "l'original à tout prix" et de ne pas considérer ce qui est "classique" comme valable.

Je fais une bête comparaison avec la cuisine. Il y a quelques mois je me suis retrouvée à une dégustation dans une boutique du grand chocolatier belge Marcolini. Et je voyais une série bobos s'extasier sur les "nouvelles saveurs" de "l'artiste" : cet imbécile avait été mélanger le chocolat à des trucs totalement invraisemblables comme du piments ou de l'écorce d'arbres amazoniens... Ils disaient : quel mariage surprenant, quelle inventivité, quelle originalité, quel talent....c'était tout juste dégueu!

Donc voilà la première chose que je soulève c'est : Est ce qu'être original est forcément une bonne chose? Ben non! A coté de ça, pourquoi être classique serait une mauvaise chose?? Je reviens à la cuisine : Mon dessert préféré, c'est la crème brulée. C'est on ne peut plus classique, des ingrédients ultra simples, une recette qui l'est tout autant, (ce qui n'empêche pas de faire la distinction entre une crème brulée réussie ou pas) Tous les restaurants en font et ça reste tout de même un vrai délice!

Ensuite je passe aux personnes qui dispensent des critiques qui à peu de chose près se résument à "mouais c'est pas mal mais c'est pas très original".Et là bien souvent en lisant ce genre de chose, j'ai envie de distribuer des baffe. Je trouve ce genre d'analyste totalement "creuses et préfabriquée". Pas original par rapport à quoi d'abord? Et selon qui? Il y a tout de même des choses qui sont empiriquement belles. Qu'on préfère les petites rousses potelées, c'est une chose, mais qu'on ne vienne pas dire que Jennifer, Marilyne Monroe, Brigite Bardot, Grace Kelly, Charlize Theron... sont inintéressantes parce que stéréotypée!!!

Je termine avec l'effet de "mode". Parce que ce "snobisme" de l'originalité est bel et bien un effet de mode et j'étais là pour y assister. A mon arrivée dans la communauté, ce n'était pas comme ça. On acceptait encore que des gens puissent allumer leur jeu sans véritablement se prendre la tête, prendre quelques images pour montrer aux copains et être bien accueillis. Ensuite une poignée de gens est arrivé avec des choses relativement inédites et d'autres ont été bêtement suivi le mouvement.

Maintenant, ça n'est qu'un éditorial, à savoir un avis exprimé (en l'occurence le mien) tout le monde ne peut pas (et ne doit) pas être d'accord : c'est même là tout l'intérêt puisque comme le dit le poulet, ça ouvre les portes vers la réflexion et éventuellement le débat.

Dernière édition par Mère Noël Tiffany le 2010-12-05, 18:14, édité 2 fois

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 
RépondreCiter

Je suis amatrice de classique pour la mode (et là j'écoute du classique ça m'inspire en construction sims), mais je ne suis pas tout à fait d'accord, je suis pour l'originalité dans le sens du renouveau, après c'est une question de goûts. Mais ce qui est exhubérant m'effraie, je te l'accorde.

Je pense que la banalité est l'ennemie des sims, simplement parce que le jeu est sorti depuis plus d'un an, du contenu est constamment rajouté et donc on peut faire un truc qui peut se différencier des autres (se distinguer ?).

Mais j'aimerais que tu donnes un exemple concret pour les sims, qui défends-tu dans son travail qui aurait été mal accepté par d'autres alors qu'au début des S3 il serait passé parfaitement ?

Ton édito est bien dans le sens où il fait réfléchir et qu'il conduit à une discussion.

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
 
RépondreCiter

J'ai compris le message que tu voulais faire passer à travers cet édito. Il était d'ailleurs très bien ficelé si nous comprenions du premier coup qu'il s'agissait d'une satire. Il y avait bien sûr des éléments qui ne trompaient pas au fil du texte. Il manquait juste peut-être une première phrase au début du texte guidant clairement le lecteur à prendre le texte au second degré.

Et pour répondre à ton edito très intéressant. Je n'avais pas remarqué ce phénomène de mode sans doute parce qu'il est très présent dans la communauté sims 3 que je fréquente peu (hormis votre forum). C'est désolant comme tous ces extrêmes que rencontrent des communautés.
Par exemple récemment je me suis intéressée à la communauté skyrock très productive en matière d'histoires sims. En ce moment c'est la grande mode des blogs de critiques et des blogs magazines. Certains font du bon travail mais malheureusement c'est une minorité. Car beaucoup ont voulu faire pareil mais de manière bien plus médiocre. Du coup, les magazines présentent un contenu plus que superficiel et les critiques sont toutes hyper positives et au final pas du tout "critiques".
Bref, malgré ce petit manque de "clarté", le sujet de l'edito est très bien choisi !

Je rejoins Kazooie pour

Ton édito est bien dans le sens où il fait réfléchir et qu'il conduit à une discussion.
 
Sucréomiel
Messages : 7792
Age : 30
Localisation : Imaginarium
 
RépondreCiter

Très belle gazette encore une fois mais par contre grosse faute c'est pas maurren51 mais maureen51 :0*8: hormis cela elle est géniale

 
Maureen
Messages : 528
Age : 54
Localisation : Euh... devant mon ordi, bah oui sinon je ferai comment pour t'écrire
 
RépondreCiter

ah ben écoute...un an de plus, un r de plus! Na!

Un exemple...tu me poses une colle là Nib. J'en ai pas sous la main, mais la prochaine fois que je verrais un membre de l'ASDBGU, je viendrais lui coller un panneau clignotant.

Sucrée : Oui, j'aurais pu introduire d'avantage. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait dans le premier jet. Mais j'ai finalement supprimé l'intro, préférant surprendre et déstabiliser un peu le lecteur Wink

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 
RépondreCiter

Pour suprendre et déstabiliser, c'est réussi.

Comme beaucoup, j'ai relu plusieurs fois l'edito, surprise. Nous ne sommes pas habitué à ce genre d'articles coups de gueule. Mais j'ai également relu plusieurs fois parce que je me suis reconnu à certains moments. Comme beaucoup d'ados, la mode est importante, et je me suis lontemps posée la question de l'originalité. Qu'est-ce qui me faisait moi, étais-je une simple copie ? Comment pourrais-je être différente des autres... et c'est là que tout pleins d'idée aussi connes que les autres arrivent et qu'on recherche finalement à faire comme les autres : être originale.

Bref, super Edito, le meilleur que j'ai pu lire de toi Tiff. Malgré le manque d'introduction comme le dit Sucréomiel, cet édito nous oblige à réfléchir sur le sujet et à en débattre.

J'ai bien ris pour ton histoire de chocolat, tout pleins de boutiques de chocolats s'ouvrent et elles présentent toutes des nouveautés inédites. Rarement réussies. ^^

Faut pas non plus oublié le reste du Mag. Très sympathique dans l'ensemble. J'apprécie de retrouver les actus passées du forum, les créations. Ca me permet de tout me remettre en mémoire. ^^

 
Puppets
Messages : 772
Age : 54
Localisation : Sur le forum
 
RépondreCiter

C'est vrai que quand j'y pense, chocolat au foie gras et glace au camembert... je ne suis pas aventurière...

J'attendrais le panneau clignotant donc Wink

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
 
RépondreCiter

Bonjour à tous et toutes

Je ne viens plus sur le forum mais je lis religieusement la Gazette tous les dimanches. Je la mets même en sauvegarde pour y revenir si j'ai un besoin d'infos...quoique j'ai délaissé completement les Sims. Les Sims 3 m'ont découragé et j'ai perdu le goût d'y jouer. Étant en arrêt-maladie donc clouée à la maison, j'avais besoin d'un jeu qui ne me fasse pas enrager à tous les 5 minutes.
J'ai trouvé l'édito bien original..oups! j'aurais peut-être pas dû dire ça. lol!

Bravo à toute l'équipe, vous faites du très beau travail

 
Jenifael
Messages : 24
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec
 
RépondreCiter

La question de l'originalité... justement, on en parlait l'autre jour en cours de com'.

C'est justement là qu'on voit qu'on ne donne pas tous la même signification à ce mot.
Je me reconnait dans le type qui va poster sur un topic sans rien dire d'autre "beurk, c'est pas original". Seulement, ça ne veut absolument pas dire que je suis contre le classique. Pour moi, il faut savoir différencier deux choses : le sujet traité, et la façon de le traiter. Le sujet traité, quoi que vous preniez, de toute façon, ça ne sera vraiment jamais original, on pourras toujours dire "ouais, mais ton histoire, on dirait un mélange de... et de..." ou "ton personnage me fait panser à...".

Moi, ce que je recherche, dans une créa, c'est un originalité dans la façon dont le sujet est traité. C'est à dire eu j'attends que le sujet soit traité d'une façon propre à l'auteur, que le résultat, même si il part d'un sujet banal, soit unique. Et en général, quand le créateur s'implique dans ce qu'il créait, il va inconsciemment y mettre une part de lui même, parce qu'on a une façon unique d'interpréter les choses et de penser les choses.
Quand bien même vous choisirez un sujet rarement traité, si vous le faite de façon banale, sans vraiment vous impliquer, ça sera rarement intéressant.

Un petit exemple, pour illustrer : sur un autre forum (FS3), nombreuses (ye, généralement, ce sont des jeunes filles) sont elles qui débutent un legacy avec une jeune adulte, accompagné d'une voix invisible avec laquelle elle se disputent tout le temps. Des trucs comme ça, j'en ai vu des dizaines, et en général, ces jeunes autrices ne vont pas plus loin, et du coup, ça reste sans intérêt. Mais prenons Lost in a Parallel World de Doudou. On est quand même, à la base (même si justement, on le voit presque plus) sur une histoire qui débute avec une jeune adulte et une voix invisible qui la suit... et pourtant, là, c'est de suite plus intéressant, pour moi, là, c'est traité de façon originale, et ça fait plaisir de voir ça !

Bref, encore une fois, je parle pour ne rien dire.
Bon mag, sinon ;p

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 
RépondreCiter

En effet, on a pas tous la même définition de l'originalité.
Par exemple pour moi, c'est simplement quelque chose qu'on ne voit pas souvent. Il n'y a, à mes yeux aucune connotation positive ou négative. D'ailleurs, quand j'ai une copine qui s'achète une nouvelle tenue que je n'aime pas du tout (parce que trop voyant, pas assorti...) je commence par dire.. " Bah...c'est original!"

Ensuite, je reviens à mon histoire de crème brulée : toutes ne se valent pas! quand bien même la recette est classique on reconnait le bon tour de main. Même chose pour les images faites avec les sims.

Je prend un exemple :

Gazette numéro 62 Screen23

Ce salon de Rabiere, n'est pas vraiment "original". Pas d'éléments ni d'associations surprenantes, c'est on ne peut plus classique néanmoins ça reste un très joli salon : on repère vite le "tour de main"

Pour LPW c'est la même chose, on sent que l'auteur est à l'aise avec ce qu'il fait et que ça lui vient naturellement. ... parce que ça LUI CORRESPOND!

Ce qui m'ennuie dans ce dictat de l'originalité c'est que souvent les gens vont voir ce qui se fait et font exprès de faire autre chose, rien que pour faire un truc qui sort de l'ordinaire sans se demander si ça leur correspond ou non. Bah du coup, souvent, ça tombe à plat!

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 
RépondreCiter
 
Page 1 / 2