[Photoshop] Améliorer vos photos

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet
Améliorer vos photos sous Photoshop
(par Tinu)

Je vois souvent des photos dans les histoires de sims qui auraient besoin d'une petite amélioration afin de les rendre plus agréables à l'œil.

Pas besoin d'en faire des tonnes. Pas besoin d'être un pro de la retouche d'image non plus. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une photo :p et d'un logiciel tel que Photoshop, Paint shop pro, Photofiltre ou The gimp.

Pour ce tutoriel, j'utiliserai Photoshop mais vous pouvez très bien prendre un autre logiciel comme un de ceux cités juste au dessus.

Vous risquez juste de devoir chercher un petit peu les fonctions citées car il est possible qu'elles aient un emplacement (voir un nom, ce dont je doute) différent.

Au passage, j'utilise une version anglaise de Photoshop, donc ne soyez pas surpris.
Bien entendu, j'ai traduit les partie qui nous intéressent en français Wink
J'ai accompagné le tutoriels de photos juste au cas où...

1. Première étape
Tout d'abord, prenez la photo de votre choix. Je vous conseille d'en faire une copie et de la mettre sur votre bureau.
Si vous enregistrez les modifications par mégarde, au moins, vous aurez toujours la photo d'origine si cela ne vous plait pas....

2. Seconde étape
Ouvrez donc la photo choisie. Puis allez dans Image --> Réglages --> Niveaux

Spoiler :
[Photoshop] Améliorer vos photos Small_02

La fenêtre des niveaux s'ouvre. Elle se compose de plusieurs parties.

Vous avez d'abord un histogramme (graphique) qui représente l'exposition de votre photo.
En gros elle vous permet de savoir si votre photo est sous-exposée (trop sombre) ou sur-exposée (trop claire).

Juste en dessous vous avez une ligne avec trois curseurs.

Le premier est celui du noir (tons sombres), le second du gris (tons moyens) et le troisième du blanc (tons clairs).

Ce sont ces curseurs là qui vont permettre de faire les réglages.

Vous avez en bas à droite la possibilité de cocher la case aperçu. Normalement elle doit être cochée par défaut. Si ce n'est pas le cas faites le.

(Je passe les autres fonctions comme les pipettes, les niveaux de sortie ou encore les couches...
Néanmoins, si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter par MP...)

Spoiler :
[Photoshop] Améliorer vos photos Small_03

3. Troisième étape
Dans le cas de la photo exemple, le graphique touche le côté gauche et la majeure partie du graphique se retrouve dans la section « sombre » de l'histogramme.

Il faut donc éclaircir l'image.

Bien entendue, dans le cas d'un graphique touchant donc le côté droit, il faudrait assombrir l'image.

Dans le cas d'une image correctement exposée, le graphique est globalement équitable de chaque côté...

Pour éclaircir la photo, je fais glisser le curseur de droit, correspondant aux blancs de l'image jusqu'à obtenir la luminosité souhaitée.

Une fois que c'est bon, je valide.

Spoiler :
[Photoshop] Améliorer vos photos Small_04

4. Quatrième étape
Cette étape n'est pas obligatoire mais donne un petit plus à la photo. Tout dépends après de vos goûts en la matière et de l'effet que vous voulez donner à la photo...

Je répète : Cette étape n'est en aucun cas obligatoire.

Vous pouvez donc choisir de sauvegarder votre travail si cela vous convient et d'arrêter le tutoriel ici.

Dans le cas contraire, allez dans Filtre --> Renforcement

Ici vous avez 4 choix possible mais je ne parlerai que des deux premiers, Accentuation et Contours plus net.

Ces fonctions vont agir sur les contrastes entre les couleurs donnant une impression de netteté.

L'option accentuation va agir sur toute l'image.
L'option Contours plus net, comme son nom l'indique, va seulement agir sur les contours.

La première option est donc plus forte que la deuxième.

Dans mon cas, je choisis accentuation.

Spoiler :
[Photoshop] Améliorer vos photos Small_07

5. Alternative
Il y a aussi une autre alternative assez simple pour ceux qui veulent utiliser l'accentuation sans trop en faire.
Pour cela, avant d'appliquer le filtre accentuation, dupliquez votre photo.
Vous pouvez maintenant utiliser l'option accentuation de votre choix.
Une fois que c'est fait, faites en sorte de placer la photo auquel vous venez d'appliquer le filtre au dessus de l'originale.
Il ne vous reste plus qu'à prendre l'outil gomme et d'atténuer ou effacer les parties souhaitées.

Cela peut être très utile notamment lorsque vous voulez mettre discrètement l'accent sur un élément de la photo.
Par exemple sur la bannière de mon blog où j'ai utilisé la photo exemple de ce tutoriel, j'ai seulement laissé l'accentuation sur le visage de Jilia (et un peu sur les contours de son corps) afin de la mettre un peu plus en valeur.

C'est un peu hors-sujet mais cette astuce s'applique à bien d'autres choses (exemple, flou gaussien qui peut là aussi aider à mettre en valeur quelque chose mais de façon plus flagrante)

6. Résultat
Voilà, une fois que vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu'à sauvegarder.

Juste pour vous montrer la différence (où j'ai volontairement exagérer les effets pour monter la différence):

Avant :

Spoiler :
[Photoshop] Améliorer vos photos Old

Après :

Spoiler :
[Photoshop] Améliorer vos photos New

Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici

Dernière édition par Rabiere le 2012-06-13, 12:04, édité 2 fois

0 points