[Photoshop] Créer un effet « vieille photographie »

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet
Créer un effet « vieille photographie » sous Photoshop

Ce tutoriel est destiné à vous exposer ma méthode pour donner à une image un aspect de photo jaunie et abimée par le temps. Il est accessible aux débutants et permet d’aborder différents réglages de base qu’offre Photoshop.

J’utilise Adobe Photoshop CS (peu importe la version) et je précise qu’il s’agit d’un logiciel payant.

Pour débuter, je vous conseille d’opter pour une photo de vos sims sur fond neutre, dans les tons gris de préférence.

Image de base :
[Photoshop] Créer un effet « vieille photographie » Image_10

A noter que, sur les vieilles photos, les gens souriaient rarement et que ce tutoriel est réalisé avec une image tirée des Sims 2 et qu’il est tout aussi bien réalisable avec les Sims 3 !

1. Préparer l'image

Ouvrez l’image sous Photoshop, recadrez-la si besoin.

Dans la fenêtre « Calques », cliquez droit sur l’image (qui se nomme par défaut « Arrière-plan ») et dupliquez-la. Cette première manipulation n’est pas indispensable mais je vous conseille de ne jamais travailler sur votre calque de base étant donné que le nombre de retours en arrière est limité.

[Photoshop] Créer un effet « vieille photographie » 1-1_1-10

Après avoir sélectionné le calque « Arrière-plan copie », dans la barre de menu horizontale, allez dans Images > Réglages > Correction sélective.

Choisissez la couleur grise et réglez le pourcentage de jaune et de magenta comme ci-dessous. Les tons de votre image tendent vers le jaune. Ce réglage nous sera utile pour l’étape 3.

[Photoshop] Créer un effet « vieille photographie » 1-310

2. Créer des ombres

Dupliquez le calque « Arrière-plan copie » que vous sélectionnerez.

Dans la barre de menu horizontale, allez dans Filtre > Esquisse > Tampon. Veillez à ce que, dans la fenêtre « Outils », vos couleurs de premier et arrière plan soient celles par défaut !

Réglez les paramètres comme ci-dessous et validez.

[Photoshop] Créer un effet « vieille photographie » 1-4_1-10

A noter que suivant la luminosité de votre image, ces paramètres sont à varier pour obtenir des ombres cohérentes !

Puis, allez dans Sélection > Plage de couleurs. Avec la pipette, sélectionnez la couleur blanche et mettez la tolérance au maximum.

[Photoshop] Créer un effet « vieille photographie » 1-610

Appuyez sur « Suppr ».

Retournez dans l'onglet Sélection pour déselectionner.

Ensuite, allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien. Réglez le rayon sur 5 et validez.
Enfin, diminuez l’opacité sur 50%.

[Photoshop] Créer un effet « vieille photographie » 1-7_1-10

A noter que cette étape du tutoriel est utilisable pour un simple traitement des images tirées du jeu, en baissant davantage l’opacité des ombres.

3. Texturer l’image

Il est à présent temps de commencer l’étape la plus importante du tutoriel : vieillir l’image !

Choisissez une texture de type parchemin. Dans un premier temps, vous pouvez prendre celle que j’ai utilisée. Personnellement, je me fournis sur deviantART (nécessite un compte mais ça vaut le coup de s’inscrire). Dans Resources & Stock Images > Textures, recherchez « parachment » et trouvez votre bonheur Wink

Texture de base :
[Photoshop] Créer un effet « vieille photographie » Textur10

Ouvrez la texture sous photoshop et ajoutez-la à votre image.

Dans la fenêtre « Calques », choisissez le mode fusion « lumière tamisée ».

[Photoshop] Créer un effet « vieille photographie » 1-1010

Puis, sélectionnez à nouveau votre « Arrière-plan copie » et allez dans Image > Réglages > Correspondance de la couleur. Réglez la luminance et l’intensité des couleurs à votre convenance. J’apprécie particulièrement cette option car elle permet une gestion plus juste de la lumière et des couleurs que « Teinte et saturation ».

[Photoshop] Créer un effet « vieille photographie » 1-1110

Revenez à votre texture. Cette fois-ci, optez pour Teinte et saturation dans Image > Réglages. Désaturez partiellement le calque.

[Photoshop] Créer un effet « vieille photographie » 1-1210

Et c’est fini !

[Photoshop] Créer un effet « vieille photographie » Image_11

Autre essai :

[Photoshop] Créer un effet « vieille photographie » Autre_10
Vous ne pouvez pas obtenir le même résultat que ci-dessus en suivant le tutoriel, quelques paramètres varient.
Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici
0 points