[Photoshop] Créer un ciel nuageux

Notifications
Tout nettoyer
Membre ayant créé le sujet
[Photoshop] Créer un ciel nuageux Titre11

Il existe mille et une façon de créer un ciel nuageux, je vous propose une méthode utilisant des brushes de nuage. Vous pouvez en télécharger  ici par exemple.
Pour tout savoir sur les brushes, de leur installation à leur utilisation, lisez ce tutoriel .

Ouvrez votre image sous Photoshop et dupliquez vote calque par sécurité.

Mon image d'exemple :

[Photoshop] Créer un ciel nuageux Dapart12

Créez un nouveau calque (Ctrl+Shift+N), intitulez-le "Nuages".
Puis allez dans Edition > Remplir. Puis, sélectionnez la couleur du ciel (grâce à la pipette qui s'affiche automatiquement lorsque vous passez le curseur sur l'image).

Comme ceci :

[Photoshop] Créer un ciel nuageux 113

Choisissez la couleur blanche et cliquez sur l'outil pinceau. Allez chercher vos brushes de nuage et alternez les formes pour créer un ciel plus ou moins couvert.

[Photoshop] Créer un ciel nuageux 211

Ensuite, rendez invisible le calque Nuages et sélectionnez le calque de votre image (que j'ai nommé Paysage).

Comme ceci :

[Photoshop] Créer un ciel nuageux 311

Allez dans Sélection > Plage de couleur. Un fenêtre s'ouvre.
Avec la pipette, récupérez la couleur du ciel (comme ci-dessus). Réglez la tolérance pour affiner votre sélection. Une fois satisfait, validez.

[Photoshop] Créer un ciel nuageux 411

A présent, sélectionnez le calque Nuages et rendez le visible. Et, créez un masque de fusion en cliquant sur la petite icône.

[Photoshop] Créer un ciel nuageux 510

On remarque que notre ciel grignote un peu sur l'horizon qui et également dans les tons bleus. Toujours sur le masque de fusion, utilisez un dégradé noir comme ci-dessous et procédez comme ci-dessous :

[Photoshop] Créer un ciel nuageux 611

Maintenant que nous avons les nuages, nous allons leur apporter un peu de volume.
Créez un nouveau calque et munissez vous d'un pinceau rond de 50 px environ, très doux, opacité à 10%.

Réglages du pinceau :

[Photoshop] Créer un ciel nuageux 710

Renforcez les ombres.

[Photoshop] Créer un ciel nuageux 175442Nuagesombre

Voilà, vous avez un beau ciel nuageux ! Suivant la météo, désaturez le ciel, noircissez les nuages et accentuez les ombres.

[Photoshop] Créer un ciel nuageux Final10

Vous pouvez commenter et remercier le créateur du tutoriel dans ce sujet. Pour toutes questions le concernant, c'est ici

Dernière édition par Sucréomiel le 2012-08-20, 14:40, édité 1 fois

0 points
5 Réponses

Merci Sucré pour le tuto ! mrgreen

0 points

Merci Sucrée pour ce super tuto !

0 points

Super, merci beaucoup !
Ça pourrait me donner des idées Very Happy

0 points
Membre ayant créé le sujet

De rien Wink C'est tout simple mais j'espère que ça vous sera utile.

0 points

merci pour le tuto! il est vraiment super complet! Smile

0 points