Coin High-Tech

Notifications
Tout nettoyer
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
Membre ayant créé le sujet
 
COIN HIGH-TECH
Coin High-Tech Fotolia_35453751_M

Dernière édition par Niblette le 2017-08-07, 14:41, édité 3 fois

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
Membre ayant créé le sujet
 

Bonjour.

Je décide d'ouvrir ce topic pour qu'on puisse parler de quelques astuce pour nos ordinateurs, j'englobe bien sûr les Windows, Mac, Unbutructruc linux et autres support comme les tablettes ou autres pour qu'on se refile des tuyaux pour bien entretenir nos bestioles ou que ça nous facilite la vie. Vous pourrez parler aussi des utilitaires d'entretien comme CCleaner ou pour connaitre la température internet de l'ordi avec Speedfan ou autres...

EDIT 13/01/13 : Mini Tuto sur Ccleaner
EDIT 25/02/13 : Revo Uninstaller

Je vais commencer pour les Windows avec quelques raccourcis clavier si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, si vous en avez pour les Mac et autres Systèmes d'exploitation allez-y ! On se couchera moins bête cette nuit.

¤ Avec la/les touche/s Windows : Coin High-Tech Touche10
Windows : Ouvre le menu démarrer
Windows + D : Pour retourner sur le bureau
Windows + E : Pour ouvrir l'explorateur de fichier
Windows + F : pour ouvrir une recherche de fichiers
Windows + R : pour exécuter une commande (exemple : Mspaint qui vous ouvre Paint)
Windows + U : Ouvre la page des utilitaires d'ergonomie : Loupe, clavier virtuel, Narrateur*(selon les modèles)
Windows + Pause/attn : Ouvre les propriétés du système

¤ Avec la touche Ctrl : Coin High-Tech Touche10
Ctrl + A : Tout sélectionner dans la zone active (où se trouve le curseur)
Ctrl + B : Souvent c'est sous traitement de Texte, ou ici quand on poste pour mettre en gras (bold)
Ctrl + C : Quand on a sélectionné un texte (surligné) cela copie le texte
Ctrl + V : le texte copié avec Ctrl + C est collé
Ctrl + X : Quand on a sélectionné un texte (surligné) cela coupe le texte sans le dupliquer.
Ctrl + F : rechercher dans la page (pratique quand on cherche sur internet un terme précis sur un très longue page)
Ctrl + H/G : Sous traitement de texte c'est pour remplacer je crois un terme par un autre via une boite de dialogue.
Ctrl + S : Enregistrer son travail (sous paint, Word...)
Ctrl + P : Imprimer
Ctrl + i : Sous traitement de texte c'est pour mettre en italique ça marche aussi en forum Phpbb
Ctrl + U : Sous traitement de texte c'est pour souligner ce qui a été selectionné ça marche aussi en forum Phpbb
Ctrl+ Z : Pour Annuler la dernière action.
Ctrl + Y : pour répéter la dernière action (c'est l'inverse du Ctrl + Z)
Ctrl + + : augmenter la taille de la police
Ctrl + - : diminuer la taille de la police
Ctrl + Alt + Suppr/del : Notre combinaison préférée quand ça plante pour ouvrir le gestionnaire de tâche et fermer le processus de l'application plantée.

¤ Avec la touche Alt : Coin High-Tech Touche11
Alt + Tab : Basculer d'une fenêtre à une autre dans la barre de tâche.
Alt + combinaison de numéro : En traitement de texte c'est pour insérer des caractères spéciaux qu'on n'a pas directement sur le clavier par exemple avec certains alphabets étrangers.

Je ne fais pas les touches Fn car elles sont pour les portables de plus selon la marque de l'ordi la combinaison ne débouche pas sur la même application.

C'est à vous !

 
Caroline-s-jam
Messages : 5074
Age : 26
Localisation : Montpellier
 

Raccourci que 'jai découvert récemment : clic droit sur la barre des tâches, pratique pour démarrer le gestionnaire des tâches rapidement !

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
Membre ayant créé le sujet
 

Ah ouais il est bien merci ! Coin High-Tech 3554500131

 
Plooche57
Messages : 7786
Age : 24
Localisation : Sur Terre
 

*Boulet entre en scène*

C'est où Tab ?

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
Membre ayant créé le sujet
 

Tiens ma boulette :

Spoiler :
Coin High-Tech La-touche-tab_2394281
 
Plooche57
Messages : 7786
Age : 24
Localisation : Sur Terre
 

Ah, chez moi il y a juste les flèches ^^

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Merci Niblette Smile, on sera les pro du Raccourci maintenant héhé

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
Membre ayant créé le sujet
 

Je rajoute pour naviguer sur internet le fameux Ctrl + T qui permet d'ouvrir un nouvel onglet.
Pour un peu qu'on est fan aussi du clic droit "Ouvrir dans un autre onglet" un nouveau topic à répondre, je vous conseille de paramétrer votre molette de votre souris si elle est cliquable pour avoir "un clic central" qui remplace le "ouvrir dans un nouvel onglet" on gagne du temps et on est le premier à commenter la gazette du coup. Cool

Bon, un topic c'est comme un feu de cheminée, faut y mettre de la bûche pour l'entretenir.


Je vais vous parler de l'ami Ccleaner. (MAC et PC)

https://www.piriform.com/ccleaner

¤ Kézako ?
- C'est un outil traduit en français qui a plusieurs fonctions qui nous changent la vie :

¤ Nettoyeur :
il vide le cache de ton ordi : Historique de navigation d'internet, cookies, mémorisation de fichiers téléchargés à tel emplacement, ... Il faut nettoyez de temps en temps pour entretenir votre machine, vous pouvez toujours décocher le "saisie de mots de passe" sinon vous aurez toujours à les retaper.

Spoiler :
Coin High-Tech Sans_t33

Vous pouvez "ANALYSER" pour avoir un aperçu de ce que va nettoyer CCleaner ou directement "NETTOYER" une fois que vous avez confiance en ce logiciel.
*Exemple d'analyse avant nettoyage :

Spoiler :
Coin High-Tech Sans_t13

Arrow NOTE : Cette partie peut remplacer sous Windows le nettoyeur de disque quand on va dans les propriétés d'un disque sous Poste de Travail/Ordinateur.

Spoiler :
Coin High-Tech Sans_t37

¤ Registre :
Beaucoup d'entre vous ont peur d'y toucher et à juste raison, pourtant parfois il faut s'y résoudre car c'est comme dans les robinets d'eau courante, y'a des grains de sable qui viennent enrayer tout ça (application qui ne se lance pas quand on clique dessus, aide inexistante, erreur d'installation/emplacement, ...) Ccleaner est assez intelligent pour voir ce qui ne va pas, si vous pétochez encore vous pouvez créer un fichier de sauvegarde avant de corriger l'erreur qui consiste bien souvent à supprimer la mauvaise valeur dans le registre (on parle de Clé souvent).

Question Voulez-vous créer une sauvegarde des clés du registre qui vont être supprimées ?
(Pour restaurer les clés supprimées, double-cliquez sur le fichier .reg ainsi créé et cliquez sur Oui dans la boite de dialogque qui s'ouvira)
OUI - NON - ANNULER
Spoiler :
Coin High-Tech Sans_t34
Coin High-Tech Sans_t14

¤ Outils :
Y'en a plusieurs :

Spoiler :
Coin High-Tech Sans_t35

* Désinstaller les programmes :
Je l'aime beaucoup parce que parfois t'as la flemme d'aller naviguer dans l'explorateur de fichier pour trouver le désinstallateur, surtout que parfois, une application peut être sur les 2 disques à la fois, pire t'en as plusieurs versions (à jour et obsolètes) et là c'est le gros bordel ! Alors là tu vois t'as tout listé sous les yeux, ça te désinstalle assez proprement, vous pouvez même faire ça avec les Sims et les Add-ons ! Cool
Vous pouvez renommer le programme ou simplement l'effacer dans la liste pour le masquer ou si c'est un vieux reliquat qui ne part pas.
Arrow NOTE : Cette partie peut remplacer sous Windows la désinstallation qui se trouve ici : Panneau de configuration\Programmes\Programmes et fonctionnalités

* Démarrage :
Pour désactiver des programmes inutiles au démarrage de Windows pratique pour ceux qui n'ont pas des foudres de guerre et qui poireautent 5 minutes avant de pouvoir voir leur curseur bouger à l'écran.
Ex : Est-ce bien utile d'avoir Quicktime qui se lance tout de suite ?
Vous naviguez entre les onglets, ne désactiver que ce vous connaissez bien.

Spoiler :
Coin High-Tech Sans_t36

Arrow NOTE : Cette partie peut remplacer sous Windows la commande Msconfig

* Effaceur de Disques :
Vous remettez en doute l'intégrité de votre disque ? Vous cherchez de l'espace disque disponible et sain ? nettoyez si vous le souhaitez vous être sûr de supprimer des vieux machins ou carrément formatez un disque entier.
Arrow NOTE : Remplace l'effaceur de disque de Windows qui ma foi n'est pas toujours très performant. (Propriétés d'un disque sous Ordinateur/Poste de Travail)

Spoiler :
Coin High-Tech Sans_t38

* Options :
Là vous paramétrez comment vous voulez que marche le logiciel pour les mises à jour, ce qu'il doit nettoyer, et autres, bidouillez mais toujours prudemment.

Spoiler :
Coin High-Tech Sans_t39

Bien sûr il existe des équivalences comme Tune Up utilities ou autres, n'hésitez pas à venir en parler.

A bientôt ! Coin High-Tech 3447138036

Dernière édition par Niblette82 le 2013-01-28, 09:52, édité 1 fois

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
Membre ayant créé le sujet
 

Juste un post qui servira plus tard.

Sur MS3B j'avais vu ce lien, un blog qui recense et semble traiter de nombreux problèmes rencontrés dans les sims récemment jusqu'au lancement du jeu en 2009.

https://sims3.crinrict.com/en/welcome
Oui il est en anglais, mais très complet, si le britton ne vous plait pas, vous pouvez toujours utiliser Chrome ou un module de traduction pour savoir à peu près de quoi ça parle.

Je n'ai pas encore trouvé le coup de "Les Sims3 a cessé de fonctionner..." mais c'est sans doute dans l'une des catégories présentées.

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
Membre ayant créé le sujet
 

Bonsoir.

Une info qui n'est plus très fraiche mais elle peut concerner certains. Quand j'ai débuté les sims3 sur mon 2nd portable j'avais une carte graphique Intel (scotchée à la carte mère intel) et c'était une GMA Express familly 965, si vous n'avez pas changé de matos faites attention, Intel n'apportera plus de support de pilote à cette cartes et ses affiliées.

Source : Fin du support des chipsets Intel 965

 
Dada
 Dada
Messages : 17924
Age : 31
Localisation :
 

Pas cool ça, surtout que ces cartes ont équipés bon nombre de pc... Ça fera pareil plus tard avec les intel HD 2000 et 3000

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
Membre ayant créé le sujet
 

... intel m'avait fait le même coup avec ma carte Wifi, une centrino, alors sans support je ne pouvais pas la mettre à jour suite à des réinstallations de Windows, je devais passer par ethernet et c'était fort pas pratique, depuis je l'ai mis en kit CPL. Je possède toujours mon premier portable, il sert de secours à ma mère et lui avait une carte ATI Radeon 9200 à 64Mo de mémoire Cool les sims 3 ne passaient pas dessus.

PS : avec mon père on a vu que WINDOWS XP N'AURA PLUS DE SUPPORT TECHNIQUE D'ICI 405 JOURS.

 
Dada
 Dada
Messages : 17924
Age : 31
Localisation :
 

Ah oui, et en plus quand ils les enlèves de leur site, c'est le bouquet Coin High-Tech 1246588793

Oh la ATI Radeon 9200, ça été un gros carton, j'en avais une le pc fixe de mon père qu'il avait acheté exprès pour les sims 1, puis j'en avais une aussi dans mon vieux dell mais en 128mo ^^

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Moi j'ai gardé l'installateur de la dernière MAJ de mon ancien PC. Maintenant, c'est mari qui l'a et comme y plus de MAJ en ligne mieux valait garder une MAJ possible sur un support externe.

Mais alors xp n'aura plus de maj ? Donc, si on le réinstalle ça restera à l'état brut ? Ça craint du boudin.

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
Membre ayant créé le sujet
 

Oui faudra fouiner sur le net pour trouver des patchs de XP qui ont été conservés.

 
Dada
 Dada
Messages : 17924
Age : 31
Localisation :
 

Oui, enfin déjà XP, sauf si le pc était fait pour, tu as toujours un tas de driver à trouver... Et le plus chiant, c'est que généralement, la carte réseau n'est pas installé donc faut au moins un second pc pour trouver les drivers.
Par contre si tu as un pc de constructeur, les drivers se trouvent sur leur site généralement très longtemps! Smile

Le seul pc avec XP où j'ai rien eu à installé, c'est le vieux dell à mon appart car il est sortie en même temps que XP et dell avais fait en sorte que les composants mis dedans soient ceux pris en charge par défaut avec XP.

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
Membre ayant créé le sujet
 

Bonsoir.

Je vais vous parler d'un utilitaire qui m'a semblé bien utile en ces temps difficiles.
Oui quand j'installe des sims via origin et que c'est long à télécharger, je fais ponds des posts, ça se soigne.

Voilà je vous explique. J'avais mon légendaire souci de Java ! Alors Java on aime ou pas c'est dangereux ou utile bref on fait avec. Il m'est utile pour Merlin qui visualise mes téléchargements et pour lire des DVD.

Bref cela faisait un bail que j'avais un souci, toujours le même quand je le mettais à jour, ça me faisait "echec de l'installation" et ce toujours en 32bits. Le souci c'est que Mozilla ne fonctionne qu'en 32 bits, preuve d'actualité :
https://www.numerama.com/magazine/24333-mozilla-renonce-a-firefox-64-bits-pour-windows.html
Mais ie9/10 fonctionnent en 64bits mais c'est toukaka.
Donc je ramais... et j'avais toujours via CCleaner Java 7 update 9 installée mais pas reconnue du tout. J'ai fait je ne sais pas combien de manips pour changer ça mais non, CCleaner n'y voyait pas le bout.

Alors j'ai téléchargé lui : Revo Uninstaller
https://www.clubic.com/telecharger-fiche39528-revouninstaller.html
il permet d'effacer plus efficacement les clés registres et autres dossiers relatifs à une application comme Java. J'ai utilisé l'option "Avancée" qui fouillait au max tout ce qui pouvait contenir une trace de Java. Le logiciel est traduit en français.

Puis CCleaner a vérifié les erreurs, et voilà, Java s'est installé chez moi en 64bits et 32bits pour la dernière Maj, il m'a permit aussi de nettoyer chez les sims qui ne voulaient pas complètement se supprimer.

Donc la prochaine fois que vous avez une application récalcitrante pensez Revo !

Si vous avez mieux à proposer, venez en discuter ! cheers

Dernière édition par Niblette82 le 2013-03-11, 22:34, édité 1 fois (Raison : prise du lien du post pour mettre en sommaire.)

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Du coup, je sais pas s'il faut poster là ou sur "informatique". Je regarde (déjà) pour mon prochain portable (j'ai qu'une frousse c'est de me retrouver sans mon petit portable bien pratique au lit).

En même temps, c'est un peu cucul car d'ici là, y'aura sûrement d'autres machins qui seront sortis.

Alors j'ai vu que toshiba (asus ne sera plus dans mes prix pour du 17") faisaient des ordis avec dalle brillante, ce qui signifie qu'ils sont beaucoup mieux éclairés, mais je sais pas si c'est pour moi car je mets toujours la lumière assez basse sur mes écrans, sinon ça me fatigue les yeux, donc pas sûre que ce soit pour moi.

Sinon l'écran LED, quel est la différence entre un écran traditionnel et un LED ?

Je n'ai pas pu voir si leur ventilo étaient sur le côté ou derrière. SI c'est dessous, mauvaise limonade, mais en même temps j'ai pas trop le choix.

Sinon y'a des blancs (comme couleur). Certains disent que visuellement c'est plus pénible que le noir car l'écran est moins bien délimité.

Bon voilou. Sinon j'ai vu un dell à 4 000 euros ! la vache ! Bon là c'est pour rire, surtout pour un portable.

Merki si vous avez des renseignements sur mes questions ci-dessus. Et si faut plutôt poster dans "informatique", vous pouvez déplacer et le dire pour qu'on sache ?

Merci. A pluche.

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
Membre ayant créé le sujet
 

Alors j'ai aussi un peu de mal avec les écrans je t'avoue.
J'ai connu le portable avec écran LCD on va dire "mates" contraire aux "brillants" et c'était moins solide et plus difficile à nettoyer certaines tâches (genre oops l'accident d'éternuer... )

puis là depuis 2010 j'ai eu 2 portables brillants, ça dit LCD plutôt que LED mais bon ^^ l'éclairage est bien mieux, même que mon asus a plus d'éclairage que le acer de seb, parfois le soir quand les yeux piquent je diminue au max, mais dans le noir avec un clavier éclairé là plus besoin de lampe, enfin peut-être une bougie pour l'ambiance.
Bon là à regarder sur ASUS c'est un LED sans reflet bon c'est sans doute mieux éclairé. Contrairement aux plasma des TV qui ressemblent, ça ne chauffe pas beaucoup l'écran.

Après qu'ils soient blancs ou noirs, si jamais la coque de l'ordi est laquée tu es bonne pour nettoyer souvent, c'est l'enfer !

Bref, pour conclure, le LED c'est pour un meilleur rétroéclairage.

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Ok, merci pour le renseignement sur le LED, parce que si t'as les yeux qui fatiguent comme moi alors ça m'aide. Alors la dalle brillante de toshiba, ils disent qu'elle éclaire 8 fois plus qu'un écran normal, alors ça me fout les pétoches. Je crois pas que j'en prendrais un comme ça.

Mais c'est vrai qu'il me faut peu de lumière, sauf des fois pour les films mais fixer de pages blanches sur internet, bobo zyeux.

Oui je crois bien qu'avec un blanc on nettoie plus, mais si le modèle qui me va ne propose que blanc tant pis.

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
Membre ayant créé le sujet
 

J'utilise un nettoyant à lunette et un chiffon microfibre ça enlève bien la poussière et les traces.

Mais tu n'es pas obligée de mettre le rétroéclairage au max si jmais tu as peur, au début j'étais effectivement comme un lapin dans les phares d'une voitures, mais après j'ai bien apprécié le confort. Laughing

 
Avatar photo
Messages : 0
Age : 54
 

Oui oui ça ira, mais la dalle brillante de toshiba n'est pas du tout comme celles de nos ordis. Mon ordi aussi a une dalle brillante et non mate, mais chez eux c'est un truc spécial, un concept nouveau et bien à eux.

 
Dada
 Dada
Messages : 17924
Age : 31
Localisation :
 

Juste pour vous dire que Internet Explorer 10 (peur ceux qui l'utilise ) est maintenant disponible pour Windows 7 Smile Filez vite vous mettre à jour Wink

Version 32bits:
https://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-428180-0-internet-explorer-10.html

Version 64bits: https://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-428182-0-internet-explorer-10.html

 
Niblette
Messages : 24812
Age : 42
Localisation : Dans une grotte sombre aux fantômes avec des moustiques où on ne mange que des brocolis !
Membre ayant créé le sujet
 

Muf... c'est soulant de devoir prendre les 2 versions quand on est en 64bits.
Et pourquoi que Mozilla il fait pas de même ? Coin High-Tech 1246588793

 
Page 1 / 27