Chapitre 2 : Rencontre [Chez Kathy]
Kathy : Zut ! J'ai oublié d'aller chercher mon costume au pressing !
Kathelyn : C'est malin ! Tu fais comment pour ce soir ?
Kathy : Je vais le chercher, c'est ouvert de nuit ! Je vous rejoint chez Mr.Simpson !
Suzy : D'accord mais dépêche toi !
Kathy : Je prend la voiture !
Kathelyn : Pas de problèmes...
[Pendant ce temps, au Grauman's Chinese Theatre]
Publics : *applaudissements*
Don : Merci, merci merci, merci beaucoup ! Merci de l'accueil que vous avez réservé à notre film !
Lina : Je...
Don : J'ESPERE, Nous éspérons que vous avez eu autant de plaisir à le regarder que nous à le tourner !
On a eu chaud...Lina : Et...
Mais il va me laisser en placer une oui ?Don : ET nous autres acteurs, sommes peu habitués aux discours, aussi nous allons mimer nos remerciements !
Don : Merci !
Lina :
Mais qu'est-ce qu'il nous fait ?...
Dexter : C'était un triomphe !
Armand Simpson : Don tu as été superbe !
Edmond : Vous aussi Lina !
Lina : Zut à la fin ! Qu'est ce que ça veut dire ? Z'peut zamais placer un mot ! C'est mon public z'aussi, non ?
Eh oui, vous comprenez sûrement vous, maintenant pourquoi nous n'entendons jamais Lina... C'est une femme d'une grande beauté, certe et elle fait des ravages sur le grand écran ! Mais sa voix ! Horrible ! Suraigue, criarde et pour couronner le tout : elle zozote ! Les films étant muets, ça ne pose pas de problèmes mais si jamais le grand public entendait le son de sa voix, sa réputation serait finie et celle des studios avec !
Armand Simpson : Ecoutez Lina, le service publicité estime qu'il est préférable que Don parle pour vous deux...
Lina : POURQUOI ?
Dexter : Le public croit que vous avez la voix de votre visage... Vous êtes une femme sublime, il faut entretenir l'illusion à tout prix !
Edmond : C'est trop cher...
Lina : ELLE A QUOI MA VOIX, ZA LA FIN ?! Qu'est-ce que ça veut dire ? J'suis z'idiote peut-être ?
Dexter : Ce n'est pas ce que je voulais dire ! Don a plus d'experience...
Lina : Donnez moi z'un texte, j'le mémoriserais !
Edmond : Bien sûr ! Pourquoi pas la déclaration des droits de l'Homme ?
Lina : De quel droit vous moquez vous ?! Pianiste à la manque qui se prend pour quelqu'un ! Donny ! Vous laissez z'insulter votre fiancée ?
Don : Ma... Ma fiancée ? Lina, vous avez encore lu trop de magazines ! Ecoutez, il ne faut pas croire ce que raconte Dora Bailey et ses acolytes ! Mettez vous ça dans la tête : il n'y a rien entre nous, il n'y a jamais rien eu entre nous et il n'y aura jamais rien entre nous... Sauf de l'air...
Lina : Oh, Donny vous z'êtes pas serieux ! Allez venez z'on va être en retard chez le patron !
Don : *soupir*
Dexter : Heu partez séparéments, c'est le meilleur moyen d'éviter la foule !
Don :
Merci...
Lina : A tout à l'heure chéri !
Don : ...Chéri... Elle ne comprend vraiment rien !
Edmond : Ahahah ! Chéri ! Ah c'est trop drôle ! Mais voyons, tu sais bien qu'elle est irrésistible, c'est elle même qui le dit !
Don : En tout cas elle commence à me courir...
Edmond : C'est le prix du succès ! Tu as la gloire. Accepte son revers ! Moi je n'ai ni gloire, ni succès, ni argent mais j'ai... Qu'est-ce que j'ai ?
Don : Je ne sais pas moi, qu'est-ce que tu as ?
Edmond : J'ai dix minutes de retard !
[Quelques minutes plus tard...]
Don : Ah c'était bien le moment de tomber en panne ! J'éspère qu'il n'est pas loin ton garage !
Edmond : Je ne comprend pas... Cette voiture ne m'avait pas posé de problème depuis au moins 6 heures...
? : Hé ! Mais c'est Don Lockwood !
Don : Oh non ça c'est le bouquet...
Fans : DONN UN AUTOGRAAAAAPHE !!
Don : Argh ! Edmond aide moi !
Edmond : Tout ce que je peut faire, c'est te souhaiter de courir vite !
Don : Très drôle !
Don :
Avec un peu de chance je vais les semer !
Don :
Là ! Un coin de rue ! Je vais m'y cacher...Kathy : AAah !
Don : Chut ! Pas de bruit !
Kathy : Que ??
Don : C'est bon, je crois que je les ait semées...
Kathy : QUI ETES VOUS ?! J'APPELLE LA POLICE !
Don : Non tout va bien !
Kathy : Ne me touchez pas !
Don : Je ne suis pas un criminel !
Kathy : Si ! Votre visage me dit quelque chose ! J'ai vu votre photo ! Vous êtes un hors-la-loi ! J'appelle la police !
Don : JE NE SUIS PAS UN CRIMINEL ! JE SUIS DON LOCKWOOD !
Kathy : Qu... Quoi ?
Don : Venez à la lumière...
Don : Vous voyez ?
Kathy : Oh mon dieu ! DON LOCKWOOD !
Don : Excusez moi de vous avoir fait peur... Je suis tombé en panne...
Kathy : Oh, je peut vous déposer quelque part ? J'ai ma voiture.
Don : Merci. J'aimerais passer chez moi pour appeler un taxi, je vous indiquerait.
Don :
Vieux modèle... Enfin on fait avec ce qu'on a... Au fait, à qui dois-je cette hospitalité ?
Kathy : Je m'appelle Kathy Selden
Don : Kathy... Joli nom. Je ne voulais pas vous effrayer, je fuyais mes admiratrices...
Kathy : Elles vous font courir on dirait ! Ce sont elles qui vous ont obligés à vous cacher ? Aller jusque-là, c'est terrible !
Don :
Elle est mignonne... Oui... Oui c'est... Terrible... Mais nous avons la gloire il faut en accepter les revers... Nous autre star de cinéma, on nous croit comblé d'amour mais en fait nous sommes seuls... terriblement seuls...
Kathy :
C'est quoi son manège là ? Don : Comme moi, en ce moment je suis seul hmm ? Libre si vous préférez...
Kathy :
non mais je rêve ou il me fait son petit numéro de charmeur là ? Je ne vais pas tomber dans le panneau, je ne suis pas idiote ! Attend un peu que je lui sorte mon numéro moi aussi ! Oh, Mr.Lockwood, pardonnez moi de vous avoir pris pour un hors-la-loi ! C'est que la rue était mal éclairée, je ne voyais pas bien votre visage... J'étais sûre de vous avoir déjà vu quelque part !
Don : Dans quels films m'avez vous vu ? Une femme aussi jolie que vous doit aller souvent au cinéma !
Kathy :
Mais c'est qu'il continue en plus ! Il croit que je vais lui tomber dans les bras parcequ'il est riche et célèbre ? Et beau aussi... Non je ne me fais pas d'illusion, si je marche, il me jette à l'arrivée ! Il ne s'intérèsse pas à moi, il s'amuse juste... Je ne sais plus... Pourtant j'ai dû en voir un !
Don : Seu...Seulement un ?
Kathy : Vous vous battiez en duel pour une femme... Qui était-ce déjà ? Ah oui ! Lina Lamont ! Mais je n'aime pas le cinéma ! Quand on a vu un film, on les a tous vus !
Don : Ah Merci...
Kathy : Ne le prenez pas mal ! Le cinéma est bon pour les masses... Mais ses vedettes ne m'impressionnent pas du tout ! Leur "art" n'est que grossière pantomime ! Vous savez... les "Oh !" "Ah !" exagérés comme ça... C'est ridicule...
Don : Vous voulez dire comme ce que JE fais ?
Kathy : Mais... Oui ! Nous y sommes ! Vous êtes chez vous !
Don : Une minute ! Selons vous, je ne suis pas un acteur ?
Kathy : Bien sûr que non ! Etre acteur c'est parler ! Dire des phrases immortelles ! Shakespeare, Ibsen, Molière...
Don : Et quelle est donc votre noble mission sur terre pour ainsi mépriser mon humble profession ?
Kathy : Mais... Mais je suis une actrice ! Sur scène !
Qu'est-ce que tu raconte ma pauvre ?!Don : Oh sur scène ! mais j'aimerais voir ça ! Ou jouez vous ? Je ne comprendrais sûrement pas tout, il faudrait que je me face traduire la pièce, hmm ? Oh enfin seulement si ils laissent un "acteur de cinéma" rentrer dans la salle bien sûr !
Kathy : Je ne fais rien ici... Mais je vais aller à New-York et...
Don : A New-York ! Et nous entendrons parler de vous bien sûr ? Kathy Selden dans Juliette, Lady Macbeth ou le Roi Lear ! Je vois ça d'ici ! Pour ce dernier rôle il vous faudra une barbe bien entendu ! Ahah !
Kathy : Moquez vous ! Au moins la scène est une profession digne ! Vous n'avez pas de quoi pavoiser ! Vous n'êtes qu'une ombre sur l'écran ! un mort-vivant !
Don : Vraiment ?
Kathy : Stop !
Don : Pourquoi ? Puisque je ne suis qu'une ombre...
Kathy : Vous êtes une grande star ! Vous êtes beau, vous êtes irrésistible est toutes les femmes sont à vos pieds MAIS PAS MOI ! VOUS NE M'IMPRESSIONNEZ PAS !
Don : Très bien Gente Dame je n'insisterait point... Je ne suis qu'un bouffon et vous régnez si haut ! Ahah ! Adieu Sarah Bernhardt, vous quitter me déchire !
Kathy :
Je n'arrive pas à croire que je lui ait dit tout ce que j'ai dit... J'y suis sûrement allé un peu fort... Et pourtant il ne vaut pas mieux...[Un peu plus tard...]
Kathy : Bonsoir, je suis bien chez Mr. Simpson ? Je suis l'une des danseuses !
Serveurs : Oui Mademoiselle, l'entrée de service est à gauche.
Kathy : Merci !
- : Vous avez été sublime Lina !
Lina : Je zais, je zuis TOUJOURS zublime !
- : Ahaha !
Roscoe Dexter : Très réussie votre soirée, patron !
Armand Simpson : Merci Roscoe !
- : Oh Don ! Enfin vous voilà !
- : Don vous en avez mit du temps !
- : Don est arrivé !
Don : Bonsoir tout le monde !
Edmond : Don ! Tu es passé par l'Australie ?
Don : Edmond il faut que je te demande quelque chose !
Don : Edmond, suis-je bon acteur ?
Edmond : Mieux que ça ! tant que grâce à toi on me paye, tu es le meilleur du monde ! Ahah!
Don : Non, sois sérieux Edmond tu es mon ami ! Soit franc !
Edmond : Qu'est-ce qui ne va pas ? Evidemment tu es bon acteur !
Don : Répète le moi souvent alors... J'ai des doutes...
Edmond : C'est nouveau ça !
Armand : Don !
Don : Oh, bonsoir Armand !
Armand : Don, j'ai retardé les attractions pour vous ! Que faisiez-vous ?
Don : Un petit contre-temps...
Edmond :
Il y a quelque chose qui cloche chez lui... J'aimerais bien savoir quoi... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre le Grauman's et ici mais il s'est passé quelque chose !
Lina : Donny ! vous z'étiez ou ? Ze me sentais toute z'abandonnée !
Don : *soupir* Bonsoir Lina...
Armand : Bien, votre attention à tous s'il vous plait ! Allez vous assoir je vais vous montrer quelque chose !
Armand : Ouvrez les rideaux !
Don : Encore un film ? Mais on vient d'en voir un !
Edmond : Il n'y a pas de réception sans films à Hollywood, c'est la règle !
Armand : Je vous ait réservé une surprise ! Allez vous asseoir ! Vous allez rire ! Il y a un mois, un inventeur m'a montré ça ! C'est prêt Sam ? Ok Va-y !
- :
Bonjour à tous. Ceci est un film parlant. Vous me voyez, et c'est moi qui parle ! Mes mouvements de lèvres et mes paroles sont synchronisés à la perfection !
- : Qui-est ce ?
- : Quelqu'un parle derrière l'écran !
- : Montrez vous Monsieur Simpson ! Nous savons que c'est vous !
Armand : Je suis bien là !
- : Oh...
- :
Ma voix est enregistrée sur un disque. Ceci est un film parlant ! Merci, Bonsoir.
Armand : Alors ?
- : Une amusette !
- : C'est d'un vulgaire !
- : Qui cela intéresserait-il ?
Armand : Warner fait un film avec ce procédé ! "Le chanteur de jazz" ! Qu'en pensez vous ?
Dexter : Ce sera un four !
Edmond : Oui... C'est ce qu'on disait de l'automobile autrefois...
Armand : Venez, j'ai une autre petite surprise !
Armand : J'ai engagé des danseuses ! Musique !
Don : Tient ?! Mais ... !
Don : Mais c'est bien Sarah Bernhardt !
Kathy : Don Lockwood !
Comment j'ai pu oublier ? Je devais forcement le croiser ce soir ! Oh non quelle poisse ! J'ai honte !
Don : Eh bien, quelles "phrases immortelles" avez-vous préparées ? Le monologue d'Hamlet ?
Kathy : S'il vous plait...
Don : Juliette au balcon ?
Kathy : Mr.Lockwood ! Vous...
Don : Oh mais vous seriez la plus jolie des Juliette ! C'est sinscère.
Kathelyn : En place les filles !
Don :
Mais c'est qu'elle danse bien en plus la Juliette !
Don : Vous avez été très bien !
Kathy : Excusez moi...
Don : Ne partez pas, je...
Lina : DON !
Lina : Qui c'est, cette fille ?
Don : Oh, un esprit supérieur qui n'a rien à apprendre du cinéma ! C'est une ACTRICE qui joue sur de vraies SCENE !
Kathy :
Qu'est-ce qui me retient de...
Kathy : J'ai appris ça au cinéma !
Don : Oulah !
Heureusement que j'ai des reflexes !
Lina : AH !
Kathy : Lina ! Je suis désolé ! Ce n'est pas vous que je voulais...
Lina : AAAAARH ! COMMENT OSE-T-ELLE ? LAISSEZ LA MOI !
Don : Non Lina ! C'était un accident !
Lina : ELLE ME VISAIT !
Don : Lina c'était un accident !
Don : Ou est Kathy ?
Edmond : Quelle scène Ahah !
Lina : Donny !
Danseuses : Aaah !
Don : Oh... Excusez moi ! Ou est Kathy Selden ?
Suzy : Elle a ramassé ses affaires et a filé !
Kathelyn : Je peut la remplacer ?
Don : Excusez moi, je n'ai pas le temps de comparer !
Don : KATHY ! KATHY ATTENDEZ !
- KATHY ! ... Trop tard... Kathy Selden, je vous retrouverais...
A SUIVRE...